Qu’est-ce que le mouvement des micro-maisons ?

Parmichael

Qu’est-ce que le mouvement des micro-maisons ?

Ils choisissent l’idéologie de la vie minuscule et la liberté qui accompagne ce style de vie dans une micro maison. Les gens font le choix de réduire l’endroit dans lequel ils demeurent, de simplifier leur quotidien et de consommer très peu. En termes simples, la tendance aux mini maisons est devenue un mouvement social. Il y’a de nombreuses intentions au sujet de la mini-maison autres que l’amélioration de milieu, en détail.

Poids – surface – max pour une mini-maison

Sur le territoire Français, une micro maison doit suivre le format suivant : largeur maxi : moins de 2,55m, poids max : inférieur à 3,5t, hauteur maximum : moins de 4,3 mètres et longueur maxi (hors voiture de tractage) : 12m. La remorque représente un poids d’environ entre 700 et neufs cent kilos, et l’ossature, le sol et le plafond sont créés pour apporter une bonne isolation tout le temps. Il est donc délicat de fabriquer une mini-maison avec une telle surface satisfaisant ces contraintes. La largeur de la Tiny House étant restreinte par le droit routier, et la hauteur par la hauteur des ponts, on peut jouer sur la longueur pour revoir la superficie, de douze à 17 mètres2.

Un logement à faible impact écologique

Il est facile de rendre ces micros maisons autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et par conséquent des toilettes à litière (sèche). Les micros maisons sont faites en matériaux nobles comme le bois, généralement de filière locale et autres matériaux verts. L’isolation, particulièrement en fibre naturelle (par exemple le liège) y est prévue pour séjourner tout au long de l’année, dans une ambiance cocooning. Inévitablement, au niveau de la consommation, un petit habitat nécessite moins d’énergie et consomme à peine. Ayant peu d’appareils électriques, Bien isolée et claire, la petite maison se veut respectueuse de son environnement.

Où garer sa micro-maison ?

Afin d’installer votre mini maison, vous êtes autorisé à le faire sur un terrain privé dont vous êtes propriétaire ou celui d’un ami. Vous ne devrez pas dépasser les 3 mois sans déclaration auprès de la municipalité. Votre Tiny House doit conserver constamment ses moyens de locomotion (roues, barre de traction, etc…) pour pouvoir quitter son stationnement à chaque instant. Sinon si vous prévoyez de rester plus d’un trimestre, vous devez réaliser une demande antérieure auprès de la municipalité. Il existe un autre cas de se loger sur un lieu inconstructible : les « pastilles ». Elles sont identifiables sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, en un clin d’oeil. Cet habitat doit être occupé en permanence, ou a minima 8 mois par an.

Une mini-maison sur la route en France

Pour vous déplacer avec votre petite maison liée à votre auto, vous devez être titulaire d’un permis EB, à savoir le permis voiture avec remorque de plus de 750 kilogrammes.

À propos de l’auteur

michael administrator