Quels sont les types de résidences où faire un investissement en LMNP ?

Parmichael

Quels sont les types de résidences où faire un investissement en LMNP ?

Le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) permet de percevoir un important complément aux revenus mensuels. L’investissement dans les résidences services avec un statut LMNP vous aide à accroître vos revenus et votre patrimoine. L’investisseur LMNP bénéficie aussi du remboursement de la TVA (100 % pour un bien neuf et 20 % pour un immobilier ancien). Voici les résidences services dans lesquelles faire un investissement pour une rentabilité assurée.

Les résidences pour étudiants

Cette catégorie de résidences regroupe les infrastructures immobilières composées en moyenne de 80 à 120 logements. Il s’agit essentiellement des studios et des appartements 2 pièces situés à proximité des écoles et universités. Ils sont également très proches des transports en commun. En raison de la forte demande en année scolaire et universitaire, les résidences pour étudiants constituent les meilleurs logements pour faire un investissement en lmnp rentable.

Les résidences étudiantes sont généralement composées d’une chambre (d’environ 10, 15, 20 ou 25 m² de surface), d’une kitchenette et d’une salle de bain. Les étudiants profitent également de la connexion wifi et d’autres surfaces communes : salle de travail, de détente, blanchisserie, etc.

Chaque année, ils occupent ces résidences pendant au moins 10 mois. Une source de revenus est donc garantie pendant cette période. Les activités d’un étudiant ne créent pas d’importants dommages dans l’appartement. Les résidences étudiantes ne nécessitent donc pas de changement majeur et le même locataire peut l’occuper pendant plusieurs années consécutivement.

Les résidences de tourisme

Si vous comptez investir dans la location de résidences avec un statut LMNP, vous devez trouver une zone touristique à fort potentiel. Les zones balnéaires, les régions montagneuses et même les stations rurales peuvent être privilégiées. Les résidences de tourisme doivent être situées à proximité des sites touristiques naturels avec un paysage attrayant.

En dehors des sorties touristiques, les établissements de location offrent d’autres infrastructures de loisir. Il s’agit par exemple des terrains de sport, des piscines, des clubs d’enfants, des saunas, des bains à remous, des spas et des hammams. Ces logements de tourisme sont construits pour accueillir les touristes en séjour d’agrément et pendant un temps bien déterminé. L’établissement chargé de sa gestion doit aussi s’occuper de l’entretien.

Les résidences séniors

Les logements séniors sont destinés à accueillir les personnes handicapées ou âgées selon l’article L7232-1 du Code de travail. Autrement dit, les résidences séniors hébergent les retraités actifs et autonomes. Souvent âgées de 70 à 80 ans, ces personnes décident librement ou sur décision d’un membre de leur famille d’habiter ces cadres sécurisés.

De 2005 à 2020, la population française des personnes âgées (plus de 60 ans) est passée de 20,9 % à 27,3 %. D’ici 2050, cette population pourrait atteindre plus de 50 %. Le marché doit donc mettre des hébergements séniors à disposition pour accueillir ces personnes. Dans ce contexte, l’investissement dans la location des résidences séniors en LMNP représente une affaire très rentable.

Les résidences EHPAD

Contrairement aux résidences séniors, il s’agit ici d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les résidences EHPAD sont donc destinées aux personnes qui perdent progressivement leur autonomie. Elles vivent dès lors dans un état de dépendance avancé. Elles bénéficient d’une assistance particulière grâce à ces structures médicalisées.

Les établissements de ce type proposent des services médicaux et des soins d’hygiène à leurs locataires. Ils offrent aussi des services annexes tels que la blanchisserie, la restauration (repas quotidiens) et l’entretien des lieux. Les résidences EHPAD s’avèrent éligibles au dispositif Censi-Bouvard et au statut LMNP. Elles constituent des centres d’investissement rentables puisqu’elles bénéficient d’une réduction d’impôt (11 % sur 9 ans). Leur nombre augmente chaque année et elles ne manquent jamais de locataires.

À propos de l’auteur

michael administrator