7 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en 2021

ParStephane Jamison

7 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en 2021

Le débat sur le meilleur type d’investissement est aussi vieux que l’on s’en souvienne. Le marché de l’immobilier a suscité beaucoup d’intérêt ces dernières années. Même pour les passionnés des actions en entreprise, il est difficile de nier qu’investir dans l’immobilier est un investissement sûr. Voici 7 raisons pour lesquelles investir dans l’immobilier en 2021.

1. Les marchés immobiliers sont relativement stables

En comparaison avec les marchés boursiers, les marchés immobiliers sont relativement stables. Les marchés boursiers sont très volatils, ce qui veut dire que vous pouvez gagner beaucoup d’argent ou en perdre autant en quelques jours, voire quelques heures. Bien que le marché immobilier soit également sujet à une certaine volatilité, elle est nettement moindre que dans le cas des actions. De fait, il y a moins de risques associés à l’investissement immobilier, le rendant plus sûr. Aussi, grâce à une simulation prêt personnel, vous pouvez évaluer l’impact de vos prêts sur votre rendement immobilier.

2. Un investissement avec une rentabilité sur le long terme

Comme nous l’avons dit plus haut, les marchés immobiliers sont généralement considérés comme stables. Néanmoins, la tendance générale à long terme est que les prix augmenteront toujours. Même si le prix des propriétés n’évolue pas de façon significative, le revenu sur le long terme peut être considérable. Si vous achetez un bien immobilier aujourd’hui, vous pourrez certainement le revendre plus cher dans 10 ou 15 ans. En utilisant également une simulation prêt personnel, vous pouvez prévoir votre capacité de prêt afin de mieux suivre l’investissement.

3. Un investissement avec un revenu régulier

Investir dans l’immobilier ne rapporte pas de revenus uniquement sur le long terme. En effet, la plupart des investisseurs achètent des immeubles de placement pour gagner de l’argent à court terme. Un bien immobilier générera des revenus locatifs mensuels pour vous, à condition bien sûr que vous trouviez des locataires. En ce sens, investir dans l’immobilier est assez différent d’un investissement en action. Le fait d’investir en Bourse ne garantit pas un gain mensuel ou annuel. Tout investisseur intelligent optera toujours pour un bien immobilier qui fournit des revenus locatifs réguliers.

4. Un investissement pour être à l’abri de l’inflation

C’est un fait que le niveau général des prix augmente avec le temps même si certains prix baissent d’un mois à un autre. L’investissement immobilier est donc une excellente protection contre l’inflation. Même si tous les prix augmentent avec le temps, le prix des immeubles évolue plus rapidement. C’est-à-dire que l’appréciation de l’immobilier a tendance à surmonter l’inflation. Et c’est pour cette raison qu’investir dans l’immobilier en 2021 est la meilleure option d’investissement. C’est l’alternative la plus sûre pour investir votre argent sans craindre l’inflation.

5. Un investissement dans le foncier

Investir dans l’immobilier en 2021 revient à investir dans le foncier. En fait, la terre peut représenter une part assez importante de votre investissement immobilier, atteignant parfois au-delà de 50 % du budget total. La meilleure qualité de terrain du point de vue d’un investisseur est qu’il s’agit d’une ressource illimitée. Il n’y a aucun moyen de créer de terres plus que ce qui est déjà disponible. Cela signifie que le prix des terrains devrait continuer à évoluer indéfiniment dans le futur. Et ce, quelles que soient les conditions économiques générales. En conséquence, la valeur totale de votre investissement immobilier devrait continuer à évoluer sur le long terme.

Par ailleurs, vous pouvez toujours laisser des terres en héritage à vos enfants et petits-enfants. Il vous est également facile de construire de nouveaux immeubles à mettre en location sans contraintes foncières. C’est de loin, une bonne raison de choisir l’immobilier dans votre plan d’investissement.

6. Un investissement dans des actifs corporels

En investissant dans l’immobilier en 2021, vous achetez en fait un actif corporel. Bien qu’aucun marché ne soit assuré contre l’effondrement, y compris celui de l’immobilier, vous aurez toujours quelque chose de physique. Même si dans le pire des cas, vous ne trouvez pas de locataires ou que les loyers sont trop bas, vous pouvez toujours transformer votre bien locatif en résidence privée. Dans un autre cas, vous avez la possibilité de vendre le bien pour vous en débarrasser.

De l’autre côté, si vous perdez votre argent en investissant dans les actions, il ne vous restera plus rien. C’est ce qui fait de l’immobilier une meilleure option d’investissement que la Bourse.

7. Un investissement accessible à tous

Pour investir en action, il faut au préalable faire appel à un expert des marchés financiers. En même temps, n’importe qui peut devenir un investisseur immobilier, car cela ne nécessite aucune compétence élémentaire. Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise d’investissement immobilier est un peu de bons sens. C’est un investissement qui s’apprend par la pratique. Par ailleurs, il faut être en mesure de dénicher les opportunités au bon moment.

Les deux caractéristiques les plus importantes de l’investissement immobilier sont la rentabilité et le risque. Investir dans l’immobilier en 2021 est un excellent choix pour rentabiliser votre investissement.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author