Quels sont les éléments à tenir compte pour optimiser l’achat de sa maison ?

ParStephane Jamison

Quels sont les éléments à tenir compte pour optimiser l’achat de sa maison ?

Chacun rêverait de posséder une propriété reflétant parfaitement ses attentes. C’est pourquoi il est important d’examiner attentivement les caractéristiques et l’environnement dans lequel se situe votre bien immobilier. Le choix de votre propriété doit être bien pensé et doit tenir compte d’une bonne planification afin de vous rassurer dans votre décision d’achat. Quels sont donc ces divers points essentiels à considérer ?

L’emplacement de votre bien

Vous souhaiterez bénéficier surement d’un emplacement propice pour votre quotidien. Vous aimerez avoir à faire un court trajet pour vous rendre au travail ou bien vous voudrez être à proximité de la famille. Ces critères relèvent de vos préférences personnelles. Toutefois, vous devez aussi considérer d’autres facteurs liés à l’emplacement de votre bien. Ces facteurs vont influer sur le prix d’achat de la maison. Pour cela, il faudra vous informer au mieux sur les infrastructures présentes (présence de commerces, d’écoles, de restaurants, de médecins, de terrains de loisirs, etc.), le quartier dans lequel le bien est situé, ainsi que ses environs. Généralement, si vous décidez d’investir dans un bien immobilier pour une revente ou une location, vous devez tenir compte des critères beaucoup plus objectifs et non subjectifs.

Les points suivants sont utilisés comme critères centraux pour déterminer souvent l’emplacement :

  • La structure de la population
  • Le développement économique et industriel du lieu
  • Les institutions publiques (offices, tribunaux, administration, etc.)
  • Les infrastructures de transport et les liaisons associées (aéroport, chemin de fer, routes, etc.)
  • La situation au niveau des maisons voisines
  • La distance de la ville ou du centre-ville
  • Le statut social

Analysez ainsi favorablement l’attractivité de l’emplacement pour pouvoir déterminer si la localisation peut répondre à vos attentes diverses. Pour vous informer davantage sur le marché immobilier, retrouvez l’actualité immobiliere en ligne. 

Les besoins de rénovation

Il est tout aussi important d’évaluer l’état du bien immobilier en question pour pouvoir évaluer les différents besoins de rénovation. Vous aurez donc à anticiper les coûts de rénovation, tout en tenant compte des impôts. Pour vous aider à analyser de manière objective la rénovation d’un bien, vous pouvez vous faire aider par un expert. Il saura discuter avec vous des différentes actions à entreprendre pour que le bien puisse être optimisé au mieux. Il ne suffit pas que de vérifier les apparences externes du bien mais aussi d’analyser les besoins de rénovation cachés, à savoir par exemple le système de chauffage, les dommages causés par l’humidité, l’isolation thermique ou encore les systèmes d’installations électriques et sanitaires. 

La commune et la fiscalité

La commune est l’un des facteurs qu’il ne faudra pas négliger car elle peut affecter les différentes taxes à payer et peut également agir sur l’évolution de la valeur d’un bien. Parmi les impôts auxquels vous serez amené à payer, vous avez l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune, l’impôt sur le revenu des biens immobiliers (en cas de vente), la taxe de transfert de propriété et la taxe foncière. 

Avant d’acheter un bien dans une commune précise, il est indispensable de vous informer au mieux sur le droit fiscal. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à un expert pour un avis plus clair sur ce sujet.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author