La maison est sans doute le lieu où l’on passe la plus grande partie de son temps. Il est tout à fait normal qu’elle a un impact sur notre état d’esprit. Il faudrait alors choisir sa décoration avec soin. Celle qui pourrait exprimer sa personnalité et où il ferait bon vivre. Voici 4 astuces décoration pour un intérieur éblouissant.
Apportez une touche naturelle
Les plantes constituent sans doute un intemporel dans une décoration réussie. Même si vous n’avez pas la main verte, vous pourrez opter pour des plantes grasses ou des cactus. Ces derniers sont à la pointe des tendances déco. Recevez votre livraison cactus à domicile et osez une pointe d’originalité. Quelle que soit sa forme ou sa taille, le cactus est un élément qui ne manquera pas de revitaliser votre intérieur.
Vous pourrez aussi varier les rendus avec d’autres variétés de plantes. À la fois simples et très élégantes, elles apportent toujours un brin de fraîcheur et ce petit plus qui fait la différence. Elles ont la particularité de donner vie à la décoration et d’embellir la pièce. Égayez votre déco avec un beau bouquet de plantes fleuries qui saura agrémenter votre table.
Optez pour des végétaux 100% naturels, issus d’une plantation française. Elle donne l’avantage d’offrir plusieurs variétés et même de personnaliser son pot. Les fleurs de saisons sont également les bienvenus pour accentuer le charme de la pièce. Elles donnent un coup de jeune à l’ensemble de la décoration.
Accorder les coloris à l’espace
Un autre point qui rend votre décoration intérieure unique est le bon agencement des couleurs. Ces dernières devront correspondre à la typologie de votre espace. Ce serait une erreur de reproduire une coloration non adaptée aux dimensions de votre intérieur. Les couleurs sont subjectives à l’espace. Si vous choisissez une couleur beaucoup trop vive dans un espace inadéquat, vous pourrez obtenir un effet de surcharge.
De même, une couleur sombre mal exploitée peut donner une ambiance terne. Pour éviter de prendre des risques, l’idéal serait d’opter pour des couleurs neutres ou sobres. Le blanc, par exemple, est une couleur intemporelle. Elle agrandit le décor et aère la pièce.
Illuminer son intérieur
La luminosité est d’une grande importance pour accentuer l’effet convivial de la maison. Elle participe à créer l’ambiance dans la maison. Le jour, optez pour une lumière naturelle. L’idéal serait de choisir de grandes baies vitrées qui laissent passer la lumière et embellit votre maison. Les fenêtres et les portes jouent aussi un grand rôle dans l’éclairage naturel.
Le soir ou lors des périodes sombres, n’hésitez pas à user des sources de lumière tamisées, pas trop agressives. Créez une luminosité unique en jouant sur les différentes formes d’éclairage. Les appliques murales pour une pièce, les guirlandes lumineuses pour une chambre à coucher apporteront de la chaleur. Dans des espaces plus fréquentés, optez pour des lampes classiques. Elles s’adaptent à tous les styles d’intérieurs : moderne, vintage, etc. À cela, on peut rajouter des bougies qui procurent un peu de chaleur et de convivialité. De plus elles peuvent être parfumées et personnalisées de plusieurs façons et être la touche personnelle dont vous rêvez.
Faire dans la simplicité
Un intérieur trop surchargé crée aussi une surcharge dans l’esprit. Ne cherchez pas à vous encombrer de toutes les choses que vous trouvez jolies. Choisissez simplement ce qui est nécessaire. Faites des choix en fonction de l’espace dont vous disposez. Évitez de multiplier les accessoires, de peur de créer un effet tassé.
Privilégiez le décor épuré et optez pour ce dont vous aurez réellement besoin dans un premier temps. Le minimalisme est une tendance déco très à la mode. Vous éviterez ainsi les fausses notes en matière de déco et de surcharger votre intérieur.
À propos de l’auteur