Les tendances déco de cet hiver

ParStephane Jamison

Les tendances déco de cet hiver

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, les températures baissent. Cela signifie qu’il est temps d’augmenter le confort de la maison. Ne cherchez pas plus loin si vous êtes en quête d’inspiration. Cet article regroupe pour vous les tendances en matière de décoration d’intérieur de cet hiver.

Les courbes dans les mobiliers

Les spécialistes en ameublement qui rédigent pour le guide d’achat canape.net sont unanimes : les courbes dans les mobiliers seront l’une des plus grandes tendances d’intérieur cet hiver. Il est facile d’en comprendre l’attrait, car les meubles aux formes arrondies sont agréables et ajoutent un sentiment de douceur à une pièce. En plus d’être pratiques, ils sont faciles à manipuler et attirent naturellement le regard. Apportez dans votre aménagement d’intérieur l’aspect galbé d’un canapé convertible ou d’un fauteuil incurvé et une table basse à bords arrondis dans la pièce à vivre. Pensez à une table à manger ovale dans votre coin-repas, ou à un miroir rond pour la salle de bains.

Les couleurs terreuses

Les tendances de cet hiver en matière de couleurs s’inspirent des grands espaces et associent les tons boisés à des teintes terreuses. Il y a notamment le brun, le vert, la rouille, le caramel et l’orange curcuma. Utilisez ces couleurs polyvalentes dans votre espace de vie, pour l’entrée, dans la salle à manger ou dans la cuisine. Vous créerez ainsi une atmosphère accueillante et chaleureuse, parfaite pour la période hivernale.

Les matériaux naturels

Du rotin au sisal, en passant par l’osier, les matériaux naturels tissés ont la cote dans les intérieurs en ce moment. Si autrefois ils étaient considérés comme des matériaux d’extérieur, les matériaux naturels apparaissent désormais dans presque toutes les pièces d’une maison. Vous les trouverez notamment sous forme de meuble de cuisine, meuble de salle de bains, table de chevet, tête de lit, lampes suspendues, sièges… Les fibres naturelles tissées apportent de la chaleur, de l’intérêt et un sens de l’artisanat à votre maison. Elles peuvent être utilisées dans des styles modernes, transitionnels, bohèmes ou autres. Ainsi, si vous devez choisir un canapé et les matériaux naturels qui peuvent le rehausser dans votre salon, pensez au marbre, au bois, ou à la terre cuite.

Les textures douces au toucher

Les textures telles que le tissu bouclette, le feutre, le velours mat ou le lin naturel sont un régal pour les sens. Ils créent une sensation de confort dont vous avez besoin pendant les mois d’hiver. Inspirez-vous des idées et des concepts en ligne ou sur catalogue pour mettre votre canapé d’angle au goût du jour. Ajoutez un fauteuil en maille bouclette ou un mélange de coussins en velours mat. Augmentez le facteur luxe en introduisant une gamme d’autres textures dans le décor. Par exemple un tapis à poil long, une tenture murale en laine tissée, un plaid en cachemire à franges posé sur le bout d’un canapé.

Ajoutez du relief à vos murs

Évadez-vous dès que vous entrez dans la chambre à coucher ! Pour ce faire, ajoutez-y de la profondeur grâce à un papier peint à motifs ton sur ton sur le mur derrière le lit. Cela donne un effet luxueux tout en créant une zone qui attire le regard dès qu’on entre dans la pièce. Apportez un sentiment de luxe à la pièce à vivre ou à la salle à manger, avec un mur lambrissé ou carrelé. Pour un maximum d’évasion, envisagez une peinture murale à effet ou une fresque sur une grande largeur de mur dans votre entrée par exemple.

Les plantes d’intérieur

Le jardinage d’intérieur est devenu une tendance. Les plantes injectent instantanément de la vie dans une maison. De plus, l’acte de jardinage lui-même est incroyablement relaxant. Une activité parfaite lorsque vous êtes confiné à l’intérieur pendant la saison froide. Pensez aux plantes panachées, telles que les calathéas, avec des feuilles à motifs qui mélangent le vert, le crème et le blanc. Vous pouvez aussi choisir des plantes arborescentes telles que les grands figuiers de Barbarie, les arbres à caoutchouc et les plantes à feuilles de bananier.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author