L’esthétique, le confort ou le gain de place… plusieurs raisons peuvent pousser à remplacer la baignoire par une douche. Une Alternative de plus en plus appréciée, ce nouvel équipement sanitaire s’installe peu à peu chez de nombreux Français. Si la douche a conquis plus d’un, son installation nécessite tout de même quelques travaux. Voici tout ce qu’il faut savoir pour transformer la baignoire en douche.
La douche à la place de la baignoire, le démontage
Opter pour la douche à la place de la baignoire nécessite une série de travaux à réaliser en une journée. Pour commencer, il faut sécuriser l’intervention en coupant l’eau en fermant l’arrivée d’eau. Ensuite, il est nécessaire de démonter la baignoire en commençant par enlever le robinet. Après avoir enlevé les joints de la baignoire à l’aide d’un cutter, il faut passer au démontage proprement dit de la baignoire.
Afin de ne pas endommager les éléments encore utiles pour la nouvelle douche, le plombier Francheville de confiance recommande une désinstallation progressive sans altérer l’arrivée et l’évacuation d’eau en place. Pour une finition plus esthétique, il est parfois nécessaire de refaire le sol à l’aide de nouveau carrelage ou seulement de l’enduit.
Le montage de la partie plomberie de la nouvelle douche
Après la préparation du sol et des murs, cela va par la suite permettre au technicien plombier d’entrer en jeu en préparant l’évacuation d’eau de la douche. Il faut un tuyau PVC qui dispose d’un bout de 5 cm, nécessaire pour recevoir le manchon ou le réducteur. En plaçant sommairement le receveur de douche, cela va permettre de déterminer l’emplacement du siphon. Il faut par la suite assembler les éléments de vidage de la douche avant de les relier à l’évacuation.
Il est nécessaire de revoir l’alimentation en eau de l’ancienne baignoire. En effet, l’emplacement du pommeau de douche se situe au minimum à 1 min 20 s du receveur ou au plafond. Il faut alors réussir à dériver les conduites vers le nouvel emplacement du robinet de douche en utilisant du raccord en PER ou en cuivre. La conduite d’eau de la douche sera par la suite reliée au kit raccordement et le pommeau avant de trouver sa place sur la plaque murale.
L’installation de la douche
Lors toute la partie plomberie est en place, le receveur de douche pourra être mis en place. Toutefois, il se peut aussi qu’un sol carrelé soit suffisant. Ensuite, la paroi de douche pourra être installée et fixée. Lorsque tous les éléments de la douche sont en place, il faut procéder à un petit test, notamment du bon fonctionnement du pommeau et de l’évacuation d’eau.
Le plombier qualifié suggère le contrôle des différents points clés du fonctionnement de la douche afin d’être sûr de pouvoir l’utiliser sans danger de fuite. Il ne rester plus à revoir le joint des murs et peaufiner les finitions, et la douche sera prêt à être utilisée.
À propos de l’auteur