Quelle est l’importance d’entretenir la pompe à chaleur ?

Parmichael

Quelle est l’importance d’entretenir la pompe à chaleur ?

De nombreuses personnes optent de nos jours pour l’usage de la pompe à chaleur chez eux. La pompe à chaleur est un équipement capable de générer plus d’énergie qu’il n’en consomme. Elle est très utile pour effectuer des économies de chauffage au quotidien. Comme tout appareil, un bon entretien lui permet d’avoir une longue durée de vie et des performances toujours aussi excellentes. Il est donc important de bien entretenir sa pompe à chaleur et d’avoir recours à un professionnel pour cela.

Pourquoi faire l’entretien de sa pompe à chaleur ?

Il est nécessaire d’entretenir convenablement la pompe à chaleur pour permettre à votre installation de bien fonctionner, et ce durant de nombreuses années. Un bon entretien permet également d’obtenir des performances énergétiques toujours aussi bonnes pendant la durée de vie de l’appareil. À l’inverse, si l’entretien n’est pas régulier, votre appareil ne fonctionnera pas correctement. Votre investissement qui devait durer sur 20 ans ne sera que de 10 ans. Il faut noter aussi qu’une pompe à chaleur mal entretenue entraine une hausse de consommation d’énergie et une facture énergétique alourdie. Pour les pompes à chaleur, qui fonctionnent avec du fluide frigorigène extrêmement nocif pour la couche d’ozone, si l’entretien n’est pas bien réalisé, les joints s’abîment, se fissurent et le fluide s’échappe. De plus, il est onéreux d’en remettre, car cela nécessite de faire appel à un spécialiste type frigoriste ayant un savoir-faire avéré.

Quelles sont vos obligations en matière d’entretien ?

Pour l’installation de votre pompe à chaleur à Montpellier, il faut préalablement choisir parmi les différents types disponibles sur le marché. Après le choix du type de pompe à chaleur convenable à vos besoins, il faut connaitre ses obligations en matière d’entretien. De manière concrète, si votre dispositif fonctionne avec moins de 2 kg de fluide frigorigène (soit approximativement 12 kW), vous n’êtes pas obligé de signer un contrat de maintenance avec un prestataire. Cependant, même lorsque le contrôle par un spécialiste n’est pas nécessaire, il est vivement conseillé de le faire pour anticiper les pannes, mais également pour prolonger la durée de vie de ses équipements. Dans le cadre d’une visite annuelle d’entretien, il faut naturellement faire appel à un professionnel capable de présenter une attestation de capacité et de fournir un rapport au terme de sa mission.

À propos de l’auteur

michael administrator