Avec l’arrivée du printemps, il y a quelques nouvelles tâches à ajouter à votre liste de nettoyage et de réparation. Pendant l’hiver, nous apportons de nombreux ajustements à notre plomberie, et à nos maisons en général, pour assurer notre confort et éviter que certains aspects ne se brisent ou ne s’usent. Le début du printemps signifie qu’il est temps de préparer nos maisons pour des températures plus chaudes.
Vérifier les fuites
Été comme hiver, la plomberie dans la maison doit être fonctionnelle. La recherche des fuites est importante après les rudes températures de l’hiver qui ont sûrement gelé les tuyaux. En retirant les matériaux isolants des robinets ou des tuyaux, il faut vérifier s’ils ne sont pas endommagés, ce qui pourrait entraîner des fuites.
Nettoyage des siphons
Les siphons de tous les éviers doivent être vérifiés pour que l’évacuation puisse bien être fluide. De plus le siphon empêche les mauvaises odeurs de remonter et joue un rôle important. Si un siphon présente une fissure ou semble bouché, il faut contacter un plombier pour une rénovation plomberie Antibes ou un remplacement.
Nettoyage robinetterie
L’humidité et les tartres peuvent créer un bouchon dans les aérateurs de robinet. L’accumulation du dépôt de calcaire peut boucher constamment la tuyauterie, réduisant ainsi le débit de l’eau et l’efficacité thermique de la maison. Cet encrasse peut également se présenter non seulement au niveau de la robinetterie, mais sur les autres équipements sanitaires comme le bac de douche et ses parois, la baignoire, le lavabo, etc.
Chauffe-eau
La plupart des fabricants de chauffe-eau recommandent de régler votre chauffe-eau à 120 degrés Fahrenheit. Cependant, certains propriétaires augmentent la température en hiver afin de combattre les températures plus fraîches à l’extérieur. Le début du printemps est le moment idéal pour baisser la température afin d’éviter de vous brûler avec l’eau chaude et de réduire vos factures d’énergie. C’est également le moment idéal pour vidanger votre chauffe-eau. Ce processus permet d’empêcher les minéraux de se déposer au fond de votre chauffe-eau et de rouiller. De plus, l’élimination des sédiments de votre chauffe-eau améliorera l’efficacité de votre chauffe-eau, ce qui contribuera à prolonger la durée de vie de l’appareil.
Isolation
Pour éviter que les tuyaux ne gèlent et ne risquent de fuir ou d’éclater, la plupart des propriétaires ajoutent une isolation supplémentaire à leurs tuyaux intérieurs et extérieurs. Lorsque les températures commencent à se réchauffer, cette isolation devient inutile et vous pouvez l’enlever à votre convenance. Bien que le ruban isolant adhésif ne soit pas réutilisable, il est possible d’utiliser les mêmes cache-robinets à l’automne prochain.
À propos de l’auteur