Les malfaçons sont des défauts remarqués sur un édifice après sa construction. Autrement dit, il s’agit des imperfections d’un chantier qui n’ont rien à voir avec son utilisation normale. Elles font référence à des exigences non respectées ou des prestations non fournies bien que faisant partie du cahier des charges. Que faire en cas de malfaçons ?
Prévenir le professionnel chargé du chantier
Lorsque vous remarquez une malfaçon sur un de vos chantiers juste après son acquisition, votre premier réflexe est de le notifier. Vous devez contacter le professionnel qui était chargé de le diriger afin de lui faire part de vos remarques. Cela se fait par l’expédition d’un courrier particulier. Lorsque l’entrepreneur dispose de la garantie de parfait achèvement, vous ne devriez pas avoir de souci.
Vous pouvez chercher à en savoir plus sur les malfaçons afin de savoir comme la faire valoir en cas de malfaçons. Toutefois, afin que la procédure soit la plus courte possible, il est recommandé de vous faire accompagner dès la réception du chantier. Avec l’assistance d’un expert en bâtiment par exemple, tous les défauts pourront être relevés au moment même de la réception du chantier.
Solliciter l’assurance dommage ouvrage
L’assurance dommage ouvrage est une garantie que le maître d’ouvrage doit avoir. Elle peut intervenir dans certains cas de malfaçons sous certaines conditions. Si vous avez souscrit une telle assurance, il est opportun de contacter immédiatement votre assureur afin de savoir si vous pouvez la faire valoir.
Entamer des poursuites
Il s’agit généralement du dernier recours lorsque vous remarquez des malfaçons. Si vous optez pour cette solution, cela signifie que l’entrepreneur refuse toute responsabilité des vices identifiés. Dans ce cas, vous aurez besoin de vous faire accompagner par un avocat qui saura vous représenter et vous guider. Il y aura un procès au cours duquel divers professionnels comme l’expert judiciaire pourront intervenir.
À propos de l’auteur