Les indispensables pour une décoration industrielle

ParStephane Jamison

Les indispensables pour une décoration industrielle

À l’instar de la décoration scandinave, la décoration industrielle est devenue incontournable. Elle repose essentiellement sur un mélange de matériaux notamment le bois, le verre, le zinc et le métal. Pour la réussir, quelques codes au niveau des accessoires et des mobiliers doivent être respectés. Découvrez ici quelques indispensables pour parfaire une décoration industrielle.

Des meubles en bois brut

Bien que le métal soit le matériau indispensable dans une décoration industrielle, le bois brut est aussi approprié afin d’obtenir une atmosphère plus accueillante. Le bureau, le lit, la table à café et la table de salle à manger doivent alors être choisis en bois. Un matelas Tediber sur un cadre de lit en bois par exemple, est parfait pour obtenir une décoration industrielle dans la chambre à coucher. De même, le cuir, qu’il soit élégant ou lisse, vous permettra aussi de mener à bien votre décoration industrielle.

Une lampe en métal

Les lampes sont des éléments fondamentaux dans une décoration industrielle. Que ce soit l’éclairage moderne ou l’éclairage d’époque, celles-ci viennent compléter l’aspect industriel de la maison. Cependant, une lampe en métal suspendue est l’idéale pour agrandir l’effet industriel de la décoration. Elle se marie à ce style et présente en général un aspect vintage intéressant. Elle est également connue sous l’appellation de « ’lampe de ferme »’ ou « ’lampe de grange »’.

Un sofa en cuir

En ce qui concerne les meubles notamment le sofa, vous devez vous focaliser uniquement sur le cuir. Un sofa en cuir rehaussera le style de votre décoration tout en apportant la douceur à la pièce. Que ce soit un modèle traditionnel ou moderne, il existe une large collection pour transformer votre séjour. Même si le brun caramel est la couleur idéale, vous pouvez oser toutes les couleurs neutres du cuir. Néanmoins, si cette matière ne vous convient pas, pensez aux alternatives telles que le lin.

Un rangement de type classeur

Un rangement de type classeur dans le séjour ou dans le bureau est parfait pour un style industriel. Un vieux classeur ou casier en métal ou en bois contenant plusieurs compartiments peut être utilisé, par exemple comme table de nuit ou dans une salle de jeux créatifs. Aussi, pensez aux objets surdimensionnés tels que les plans et les horloges. Cela évitera que l’espace ne soit ennuyant, monotone et trop vide.

Un tapis

Concernant les tapis, il est recommandé d’opter pour ceux qui sont texturés avec peu de couleurs. Leurs motifs doivent être très simples sans style géométrique et sans art abstrait. Il faudra surtout éviter les designs audacieux. De même, les nuances sombres de rouge, de bleu et de gris s’harmonisent parfaitement à une décoration industrielle. Une astuce de plus en plus utilisée, vous pouvez vous tourner vers un tapis tissé ethnique ou un style oriental.

Des tablettes flottantes

Les tablettes flottantes sont idéales pour ranger par exemple la vaisselle, de vieux vinyles, des livres ou des objets déco intéressants. Outre cet accessoire, une étagère flottante peut être aussi adoptée. Il suffira par la suite de créer un îlot de cuisines ou un bar à domicile pour obtenir une ambiance calme et confortable.

Des coussins neutres

Les coussins sont choisis pour ajouter du confort et de la chaleur à la décoration. II faudra toutefois privilégier les couleurs neutres et les matières brutes telles que la jute, la laine ou le lin. Un coussin en jute vous procurera un sommeil reposant.

Des tabourets et chaises en métal

Les meubles en métal conviennent à tous les intérieurs. Que ce soit pour la salle à manger ou le bureau, ces mobiliers donneront du pep à vos pièces. Vous les trouverez sous plusieurs couleurs. Pour plus d’effets, choisissez une table en bois avec des pieds en métal transparents.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author