Les causes d’une baignoire bouchée et comment les prévenir

Parmichael

Les causes d’une baignoire bouchée et comment les prévenir

Difficile de prendre un bain lorsque la baignoire n’est pas opérationnelle. Une baignoire bouchée est un problème de plomberie auquel tout le monde est confronté un jour ou l’autre. Contrairement à de nombreux problèmes domestiques qui surviennent de façon soudaine et inattendue, comme une inondation causée par une tempête ou un tuyau percé par une racine, cette difficulté d’écoulement résulte souvent de l’accumulation graduelle de matières dans votre canalisation au fil du temps.

Les cheveux

Les cheveux sont la cause la plus fréquente d’une baignoire bouchée. Lorsque vous vous baignez ou que vous prenez une douche, vos cheveux n’ont pas d’autre choix que de descendre dans l’évacuation. Lorsqu’ils glissent dans l’évacuation, ils peuvent se coller aux parois des tuyaux, s’accumuler au fil du temps et s’attacher à d’autres matières, comme les peaux mortes ou les écumes, qui sont passées dans les tuyaux. Cela empêche une évacuation correcte. Les bouchons composés de cheveux ne partent pas d’elle-même, il faut appeler un service débouchage canalisation Hyères.

Écume et bout de savon

Les résidus de savon sont une autre cause fréquente de bouchon dans la baignoire. Vous avez déjà remarqué des taches blanches sur les murs de votre douche ? Ce sont des résidus de savon. Ils s’accumulent de la même manière dans votre canalisation au fil du temps. Au fur et à mesure que les résidus de savon s’écoulent dans la canalisation, ils se solidifient et se collent aux parois des tuyaux jusqu’à créer une obstruction.

L’eau dure, calcaire

Il ne semble pas que l’eau d’une baignoire puisse causer des problèmes, mais l’eau dure contient une forte teneur en minéraux. Bien qu’ils soient invisibles à l’œil nu, ces minéraux peuvent s’avérer coûteux pour la durée de vie de votre canalisation. Tout comme les cheveux et les résidus de savon, ils s’accumulent sur les parois des canalisations, s’accumulant au fil du temps. Une fois qu’ils se sont accumulés, tous les petits débris contribuent à l’obstruction. L’eau à pH élevé aggrave encore ce problème.

Sable, saleté et débris

Si vous êtes allé à la plage récemment ou si vous avez des enfants qui jouent régulièrement dehors, le sable et la saleté peuvent rapidement s’accumuler dans votre canalisation. Cela est particulièrement vrai si votre douche n’a pas un débit d’eau particulièrement important. Envisagez de vous rincer à l’extérieur, à l’aide d’un tuyau ou d’une douche de plage  pour éliminer une partie du sable et de la saleté avant de rentrer dans la douche.

À propos de l’auteur

michael administrator