L’art de marcher et trouver son équilibre

Parmichael

L’art de marcher et trouver son équilibre

Marcher demande au corps une recherche continue d’équilibre entre les oscillations posturales et la texture du sol. Assurer cet équilibre, en fixant des repères dans son corps, est donc fondamental pour réapprendre à marcher et la marche.

Comment cherchez son équilibre

La caractéristique principale de la marche est le plan sagittal. Les pieds doivent rester presque parallèles. Si vous marchez en canard ou en chasse-neige, ce n’est pas un cadeau pour vos articulations !

Exercice 1

Mettez-vous debout, pieds nus écartés d’environ 10 cm, presque parallèles, et commencez à évaluer le contact de vos pieds avec le sol. Choisissez de préférence une surface plane et uniforme. Votre poids est-il plus accentué sur la partie interne du pied ou plutôt sur le bord externe ? Placez votre poids plus en avant, au niveau des orteils, ou plus en arrière, sur le talon. Pour assurer un bon équilibre, il est très important de répartir correctement le poids du corps sur toute la surface du pied.

Distribuez-le équitablement sur le triangle formé par le talon, le petit orteil et le gros orteil. Cherchez le centre de ce triangle, situé au milieu du pied. Ressentez votre aplomb, enregistrez bien cette sensation d’enracinement, de contact avec le terrain. Visualiser ce triangle à chaque pas, est la première étape de cette rééducation.

Exercice 2

Essayez maintenant de percevoir votre centre de gravité, situé dans le bassin, entre le pubis et l’ombilic. Cherchez ce point à l’intérieur de votre corps et sentez sa présence à tout moment. Son rôle est capital pour construire une posture solide et vous donner la notion de puissance du bassin. Ensuite, commencez à marcher lentement. La portée de l’enjambée, c’est-à-dire la longueur du pas, est subjective et dépend surtout de la taille de la jambe. Pour l’instant ce n’est pas un paramètre fondamental car vous allez essayer d’observer comment s’organise le mouvement sans réellement vous occuper d’avancer.

Observez d’abord le pied qui se déplace. Regardez comment il prend contact avec le sol. Normalement vous attaquez par le talon pour établir un point de contact sur lequel vous appuyer et déplacer le poids du corps vers l’avant. Ainsi, après avoir posé complètement le talon au sol, vous transférez le poids du corps vers la pointe, via le bord externe du pied. C’est le petit orteil qui le reçoit, avant de le transférer au gros orteil. Ce dernier joue le rôle de pivot, permettant au pied de se propulser vers l’avant et de se soulever, pendant que l’autre prend le relais pour recommencer le cycle du pas.

Une bonne procédure pour une bonne marche et un bon équilibre

Surveillez tous ces passages, car bien souvent on oublie d’utiliser le bord externe du pied pour passer directement du talon à la pointe. Alors n’oubliez pas de dessiner avec votre pied une demi-lune reliant le talon avec la pointe. Ainsi vous aurez un contact progressif des différentes parties du pied avec le sol. Pour faire l’exercice parfaitement, le podomètre donnera les informations nécessaires à une bonne analyse du déroulement de la rééducation.

Le pied n’est pas si bête !

Grâce à ses mécanismes d’une acuité remarquable, on pourrait classer le pied parmi les organes des sens. Les orteils, sont les parties les plus riches au niveau sensoriel, d’où l’importance de les utiliser pour avancer en repoussant le sol. Leur recourbement est souvent témoin de leur inertie. Si marcher pieds nus favorise l’activité des récepteurs plantaires, ceci permet également de stimuler tous les organes. En effet, la plante du pied est une partie du corps où l’on trouve des zones réflexes, correspondant à chaque système organique : intestins, poumons, reins, yeux…

Rôle de la chaussure de marche

Étant un accessoire dont on se passe rarement aujourd’hui, il est important de bien la choisir. Pour permettre au pied de fonctionner correctement, celle-ci doit l’épouser et non l’inverse, être neutre, spacieuse et ne pas remplacer le rôle d’amortisseur de la plante du pied. La semelle doit être souple pour accompagner le déroulement du pied, nécessaire à la propulsion du pas. Attention aux talons, dont la hauteur est souvent la cause de problèmes de dos.

Conseils pratiques pour un meilleur équilibre

En marchant faites attention à vos pieds, évaluez leur trajectoire et leur position. Sachez aussi qu’un mauvais appui commence souvent par un mouvement erroné de la jambe. L’impulsion de celle-ci naît dans la hanche, elle est transmise, via le genou, à la cheville et ensuite au pied.

À propos de l’auteur

michael administrator