Investir dans l’immobilier locatif en 2022 : les erreurs à éviter !

Parmichael

Investir dans l’immobilier locatif en 2022 : les erreurs à éviter !

L’investissement locatif demeure une solution privilégiée en 2022. Il s’adresse à tous les investisseurs (particuliers, professionnels, seniors, étrangers, etc. ). Même les chômeurs peuvent devenir bailleurs, et percevoir des revenus conséquents. Bien entendu, les choses ne sont pas toujours faciles. Et des imprévus peuvent ruiner toute l’opération. Zoom sur les erreurs à éviter !

Négliger les étapes préliminaires d’un investissement locatif

Parmi les transactions immobilières les plus avantageuses, il y a notamment l’acquisition d’un bien destiné à la location. Il s’agit d’une excellente source de revenus complémentaires. Les avantages rattachés à l’immobilier locatif sont réels et intéressants. Pour en bénéficier, il faut passer par différentes étapes préliminaires. Elles sont souvent négligées par les porteurs de projets immobiliers. Ils perdent ainsi beaucoup d’argent, et ne gagnent pratiquement rien en retour. Pour éviter cela, mieux vaut réaliser une étude de marché au préalable. L’objectif étant de se positionner sur un secteur porteur. Le marché de l’immobilier professionnel reste plus rentable, certes, mais il est réservé aux investisseurs institutionnels. Heureusement, l’immobilier résidentiel reste accessible à tous.

Il est vivement conseillé de consulter un guide en ligne de l’immobilier locatif avant de se lancer. Il s’agit d’une étape incontournable à franchir. Idem pour le calcul du rendement locatif du bien. Des outils digitaux dédiés à cet effet sont disponibles sur Internet. Il ne faut pas s’en priver vu que la plupart sont gratuits. L’utilisation d’un simulateur d’investissement locatif s’avère également préconisée. Il permet notamment de s’assurer de la rentabilité de son placement en fonction du son budget. De nombreux programmes immobiliers sont disponibles sur le Web. Il importe de bien distinguer la location nue et la location meublée. Plus concrètement, la deuxième option s’avère plus rentable et moins contraignante.

Souscrire à une assurance de prêt inadaptée

L’accès à l’immobilier locatif nécessite de passer par quelques étapes. Il y a notamment la souscription d’une assurance emprunteur. Les offres proposées par les banques et les organismes prêteurs ne se valent pas. La meilleure solution consiste à se rapprocher d’un courtier en assurance prêt immobilier. Il sélectionne les meilleures offres selon les besoins de son client (acquéreur immobilier). D’autre part, les garanties d’une assurance emprunteur varient d’un organisme à l’autre. Elles sont généralement plus alléchantes pour un investissement locatif par rapport à l’achat de sa résidence principale. En raison, les loyers viennent rembourser une grande partie des mensualités. Plus ils sont importants, et mieux ce sera.

Les organismes prêteurs exigent peu de garanties aux futurs bailleurs. Bien entendu, ils s’assurent toujours de la solidité financière du projet immobilier locatif. Pour bénéficier d’une solution de financement attractive, mieux vaut monter un dossier impeccable. Heureusement, des experts qualifiés peuvent conseiller et accompagner les porteurs de projets. Ils peuvent sélectionner des garanties d’assurance emprunteur adaptées. Il y en a pas mal. Et le choix n’est pas toujours évident. Les garanties les plus courantes sont les garanties de Décès et de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Idem pour l’assurance Perte d’Emploi, le ITT, IPP ou encore le IPT. Il convient de pousser ses recherches sur Internet avant de se lancer dans l’investissement locatif en 2022. En savoir plus sur en-apparte.info.

À propos de l’auteur

michael administrator