Guide pratique pour comprendre ce qu’est une expertise immobilier

ParStephane Jamison

Guide pratique pour comprendre ce qu’est une expertise immobilier

De très nombreux propriétaires de bien immobilier choisissent de faire expertiser ce dernier pour savoir sa valeur. Cette expertise est nécessaire pour différentes raisons. En effet, que vous souhaitez vendre votre maison, faire la succession ou une donation, l’expertise immobilière peut être utile. 

Les lignes ci-dessous vous aident à prendre connaissance de toutes les informations importantes sur l’expertise immobilière. 

L’expertise immobilière, c’est quoi exactement ? 

L’expertise immobilière représente une opération qui consiste à faire appel à un expert immobilier Paris. Ce dernier peut se charger de différentes missions comme l’évaluation d’un bien immobilier en utilisant des outils techniques ainsi que les connaissances spécifiques qu’il détient tels que le marché immobilier, la fiscalité, … Il peut également établir un diagnostic de la valeur d’un bien immobilier. 

L’expertise immobilière est une étape qui est vraiment nécessaire pour les notaires ainsi que les propriétaires de biens lorsque ces derniers souhaitent effectuer une succession, une donation ou encore une déclaration d’IFI. Certaines personnes demandent l’aide de ce type de professionnel dans le cadre d’un divorce. 

La réglementation de l’expertise immobilière n’est pas vraiment en place en France sauf pour une expertise judiciaire, foncière, agricole ou forestière.  Cependant, l’Institut Français de l’Expertise Immobilière a mis en place des règles à suivre par tous les professionnels dans le cadre de l’exercice de l’activité d’expertise immobilière. De ce fait, tous les experts doivent appliquer ces dernières pour pouvoir exercer de manière optimale. 

Comment fonctionne l’expertise immobilière ? 

Lorsque vous effectuez une expertise immobilière, le professionnel dans le domaine doit suivre quelques étapes spécifiques. Tout d’abord, il doit prendre contact avec ses clients pour connaitre leurs enjeux ainsi que leurs objectifs. 

Il doit également proposer d’intervenir et met à la connaissance de son client un devis. Ce dernier détermine son rôle, les limites de ses missions ainsi que le délai d’intervention. 

Il doit collecter les documents nécessaires pour pouvoir procéder à l’expertise. Dans certains cas, il doit disposer du titre de propriété, du permis de construire ou encore de l’état locatif. Il peut visiter le bien et établir un état descriptif de ce dernier ainsi que de son environnement. 

L’expert compare le bien avec d’autres biens qui sont vendus dans un secteur ainsi qu’aux prestations. Il établit un rapport d’expertise. L’agent doit disposer de différents outils comme une base de données sur les ventes immobilières. Cette dernière est appelée base des références immobilières. Elle permet à l’expert de faire une comparaison des biens vendues et de leur prix de vente avec le bien à expertiser. La charte de l’expertise immobilière est également un outil que l’expert doit disposer pour mener à bien ses missions. Cette charte met en avant les obligations ainsi que les étapes à respecter lors d’une expertise immobilière. 

En ce qui concerne le rapport d’expertise, elle comprend différents éléments tels que la mission de l’expert, la localisation du bien expertisé ainsi que sa désignation, la situation juridique du bien, les différentes méthodes de références utilisées par le professionnel dans l’expertise ainsi que l’estimation de la valeur vénale du bien expertisé.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire