Déplacement professionnel : pour quels types d’hébergement opter ?

ParStephane Jamison

Déplacement professionnel : pour quels types d’hébergement opter ?

De nombreux travailleurs se heurtent aux problèmes d’hébergement lors de leurs voyages professionnels. Les hôtels et les locations touristiques sont chers. Le bail d’une location classique ne permet pas de se loger pour un court séjour. Il est de plus en plus difficile de trouver un logement adapté dans les grandes villes. Face à cette situation, voici les solutions pour vous loger lors d’un déplacement professionnel. 

Le coliving pour un déplacement professionnel sans souci 

Le Coliving est un hébergement qui mixe le confort et les services d’une résidence hôtelière avec la convivialité et l’économie d’une colocation. C’est une grande résidence de standing où chaque locataire dispose de ses espaces privés et partage d’autres espaces avec les autres.

Une résidence répondant aux besoins de votre travail  

Vos espaces privés comportent une chambre meublée et une salle de bain privative. Vous y êtes tranquille pour étudier vos dossiers, réviser vos speechs ou dormir tôt après une journée de prospection harassante. 

Vous pouvez contacter par visioconférence vos collaborateurs ou les personnes en relation d’affaires avec votre entreprise. La résidence en coliving dispose d’un accès Internet à haut débit. 

Si vous avez besoin de café ou d’une boisson vitaminée pour vous remonter, un kit électroménager est à votre disposition (machine Nespresso, extracteur de jus…). Vous pouvez aussi vous fournir dans la grande cuisine équipée qui fait partie des espaces partagés. 

À propos de ces derniers, vous êtes amenés à partager un grand salon et une salle à manger spacieuse avec les autres résidents. C’est une occasion pour vous d’échanger avec des colocataires bienveillants et partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Une nouvelle relation professionnelle peut voir le jour. 

Une résidence à l’écoute de vos besoins personnels  

Votre partie privative est aménagée de sorte que votre intimité et votre besoin de calme soient respectés. Chaque chambre est indépendante, seuls vos invités peuvent y entrer. Il n’y a que vous qui utilisez vos toilettes et votre salle de bain. 

Pour vos besoins de détente, vous pouvez rejoindre les espaces communs qui peuvent être un spa, une salle de sport ou une salle de cinéma. Ces lieux de récréation sont aménagés selon le thème de la résidence (cuisine, sport, bien-être…). À vous de choisir au préalable la résidence qui vous ressemble. 

Une résidence adaptée à votre emploi du temps 

Il n’y a pas de durée minimum ni de délai maximum pour résider dans un coliving. Aussi, vous pouvez y héberger le temps d’une formation professionnelle de 3 mois. Vous pouvez y séjourner plus d’un an si vous faites partie des jeunes actifs indépendants qui cherchent un endroit épanouissant pour développer leurs activités. 

Vous pouvez réserver votre place dans un coliving plusieurs mois avant la date de séjour. Le staff de l’établissement vous contacte quelques semaines avant la date prévue pour vous informer de la disponibilité. D’ailleurs, s’il n’y a pas de place dans une résidence, il peut y en avoir d’autres dans une autre résidence à proximité. 

Une résidence conforme à votre budget de déplacement 

Même avec toutes ces prestations haut de gamme, le coût d’un logement en coliving revient moins cher que le séjour dans un studio. Et le loyer y est largement inférieur à celui d’une résidence touristique. C’est grâce au concept de coliving basé sur la mutualisation des dépenses. 

Les autres options d’hébergement pour un déplacement professionnel

Pour vos besoins en court séjour, voici quelques solutions de logement temporaire. 

Logement chez l’habitant 

Le tarif d’une location de chambre meublée entre particuliers peut être moins cher. Mais il est rare de trouver ce type d’hébergement dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Bordeaux. La vie chez l’habitant est aussi parfois incompatible avec les besoins de votre travail. 

La location meublée 

La location meublée est adaptée aux besoins d’un professionnel qui se déplace uniquement avec son PC et ses affaires personnelles. Toutefois, la durée de bail est d’un an minimum, donc inadapté au déplacement de moins de 12 mois. 

Ces quelques suggestions peuvent vous aider à vous loger rapidement et facilement lors de vos déplacements professionnels. Ces solutions existent aussi dans certains pays si vous êtes amené à partir à l’étranger. 

À propos de l’auteur

Stephane Jamison