Démarches à suivre pour un raccordement électrique

ParStephane Jamison

Démarches à suivre pour un raccordement électrique

Que votre nouvelle construction soit destinée à une habitation ou pour un usage professionnel, il est obligatoire qu’elle soit alimentée en électricité. Cette opération comporte différentes étapes à réaliser et quelques paramètres à prendre en compte.  

1. Qu’est-ce qu’un raccordement électrique ?

Pour permettre à votre nouvelle habitation d’être fonctionnelle, il est impératif qu’elle soit alimentée en électricité. Mais, il ne suffit pas de trouver un fournisseur electricite pour que tout soit réglé. Il faut procéder à un raccordement électrique. Il s’agit d’une opération qui consiste à relier votre réseau électrique à celui de la distribution locale. Le travail peut être simple ou complexe en fonction de l’emplacement de votre habitation. 

En effet, dans le cas où celle-ci est implantée dans une zone un peu éloignée du réseau de distribution, il faut réaliser des travaux d’extension. Dans le cas contraire, il suffit d’installer un compteur et effectuer un branchement. Ces paramètres vont avoir des conséquences importantes sur le coût de l’opération. Toutefois, il est toujours conseillé de faire les procédures des mois avant votre emménagement. 

Presque tous les raccordements effectués en France sont réalisés par Enedis. Il s’agit de l’établissement qui gère le réseau de distribution du pays. Pour les zones qui ne sont pas prises en charge par celui-ci, elles doivent se tourner vers des entreprises locales évoluant dans le domaine. Maintenant que vous avez compris l’utilité d’un raccordement d’électricité, il est temps de connaître les différents éléments constituant l’opération. 

2. Les démarches à suivre pour un raccordement

Pour un raccordement en électricité de votre logement, il est impératif que vous suiviez ces quelques étapes. 

  • La demande de raccordement

Il faut commencer par déposer une demande chez Enedis. Dans cette dernière, vous devez mentionner votre profil, professionnel ou particulier. En parallèle, vous devez la compléter par quelques renseignements complémentaires. Vous devez indiquer la puissance que vous voulez pour votre compteur. Votre choix se fait entre un 12 kVA monophasé ou 36 kVA triphasé. Il ne faut pas oublier d’indiquer la date à laquelle vous voulez que l’électricité arrive dans votre maison. 

  • La proposition et les travaux de raccordement

Une fois que votre demande soit reçue par Enedis, des experts de celui-ci va effectuer une étude de votre demande. A la suite de cet examen, l’organisme va vous proposer un devis ainsi qu’un résumé des travaux à effectuer. La validation de cette proposition se traduit par la signature du devis proposé et le paiement d’un acompte formulé par Enedis. 

Par conséquent, Enedis va vous informer sur la date de début et le délai des travaux. Ce dernier varie en fonction des autorisations ainsi que de la complexité des interventions. 

  • La mise en service de l’électricité

Il ne suffit pas que les travaux de raccordement soient accomplis pour que votre maison puisse bénéficier de l’électricité. Il est impératif de réaliser une mise en service de votre réseau électrique. Pour cela, il est obligatoire que fournissiez au professionnel qui effectuera la mise en service l’attestation de conformité délivrée par Consuel. En même temps, il vous faudra régler le reste du montant inscrit sur le devis signé qui vous a été envoyé. 

En dernier lieu, vous allez procéder au choix du fournisseur electricite qui s’occupera de la mise en service de votre réseau. Comme il est désormais permis de se tourner vers un fournisseur autre qu’EDF, il vous suffit de profiter des services octroyés par les plateformes de comparaison en ligne. Ces dernières sont efficaces pour dénicher des offres plus avantageuses que ce soit en facture d’énergie ou en frais de mise en service. 

3. Les documents à joindre au dossier de raccordement Enedis 

Pour que votre dossier soit pris en compte, Enedis vous demande de fournir ces différents éléments. Il est impératif que vous produisiez un plan de la situation de votre terrain. Ceci est indispensable pour avoir une idée par rapport à l’endroit où le raccordement doit être effectué par Enedis. Il est obligatoire que vous fassiez parvenir au gestionnaire de réseau une reproduction de l’autorisation d’urbanisme. En général, il s’agit de permis de construire. 

Il est également recommandé que vous envoyiez le plan de masse. Ce document est indispensable afin de déterminer l’aménagement de votre terrain et connaitre les accès de branchement au réseau de distribution. Vous ne devez pas omettre de fournir quelques photos de l’installation électrique déjà établie dans votre nouvelle construction. Enfin, Enedis vous demandera de lui procurer une lettre d’engagement qui stipule que vous allez vous acquitter des frais relatifs aux travaux d’aménagement qui devront être accomplis sur votre terrain. Il peut s’agir d’un creusement d’une tranchée qui est essentiel pour permettre aux câbles de facilement circuler. 

4. Où envoyer votre dossier de raccordement ?

Pour toute demande de raccordement auprès d’Enedis, vous pouvez directement envoyer votre dossier via la plateforme en ligne du gestionnaire de réseau. Mais, auparavant, il est obligatoire que vous disposiez d’un espace personnel. Si par chance vous en avez déjà, il suffit que vous vous connectiez avec vos codes habituels. 

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author