Comment maintenir la température de l’eau chaude ?

Parmichael

Comment maintenir la température de l’eau chaude ?

Le circuit d’eau chaude est parfois conçu avec une longueur importante de tuyau pour alimenter différentes zones d’un logement. Or, ce long circuit fait refroidir l’eau et présente un inconvénient majeur pour l’utilisateur. Différentes solutions sont proposées par les professionnels pour maintenir la même température de l’eau chaude. En voici quelques-unes de ces solutions contre la baisse de température de l’eau chaude.

Maintenir la température de l’eau chaude, le panel de solution

L’eau chaude sanitaire qui circule à travers un circuit vers les différents points d’eau d’un logement peut rapidement perdre en température. Le refroidissement de l’eau peut par la suite créer de l’inconfort et de la surconsommation en énergie. Différentes solutions proposées par le plombier (expert aussi en maintenance climatisation lyon) permettent de maintenir la température de l’eau chaude et éviter ces gènes. Parmi ces solutions, il y a notamment l’isolation des tuyaux, simple, mais pas suffisant pour éviter la déperdition de température.

L’autre solution également envisageable pour éviter la déperdition thermique, c’est la circulation en boucle dans les circuits. Cette option nécessite toutefois un circuit de recyclage équipé d’une pompe de recyclage équivaut à celui trouvé sur le chauffage. Des dispositifs complémentaires tels que le chauffe-eau relais, le cordon chauffant ou le réchauffeur de boucle peuvent aussi permettre de maintenir la température de l’eau chaude. Le choix est multiple, mais le plombier devra diagnostiquer le circuit d’eau chaude avant de décider.

Maintient de la température d’eau, l’isolation des tuyaux indispensable

Isolez les tuyaux d’alimentation en eau chaude ou le calorifugeage devrait être systématique afin de maintenir la bonne température de l’eau. Mais l’isolation n’est pas suffisante pour éviter le problème. Cette option devra toujours être couplée à la solution choisie par le plombier Lyon pour limiter la perte de la température de l’eau. Installée correctement, l’isolation des circuits va permettre de maintenir la bonne température de l’eau, même pendant les périodes de non-utilisation.

L’isolation des tuyaux est facile à réaliser, à condition que la conduite soit facile d’accès. L’utilisation des manchons souples en mousse élastomère ou fibres minérales permet notamment d’isoler les tuyaux et éviter la déperdition thermique. Ce procédé d’isolation est le plus connu, mais il est également possible d’utiliser de la laine de roche ou le traçage. Toutefois la pose de l’isolant n’est pas très évidente les tuyauteries posées prés du mur. Quoi qu’il en soit, lorsque la difficulté se présente lors de l’isolation des tuyaux, l’aide d’un professionnel

La déperdition thermique peut parfaitement être évitée en mettant en place une ou deux solutions de prévention. Toutefois, l’isolation des tuyaux et l’installation des dispositifs tendant à maintenir la bonne température de l’eau doivent être réalisées correctement pour qu’ils puissent faire profiter d’une eau chaude à tout moment.

À propos de l’auteur

michael administrator