Pour financer votre construction de maison neuve, différentes opportunités de prêts s’offrent à vous. En effet, le prêt immobilier, les prêts aidés et le prêt familial sont autant de solutions de financement dont vous pouvez bénéficier.
Alors, suivant chaque catégorie de prêt, comment emprunter pour financer votre construction de maison neuve ?
Financer la construction de sa maison grâce à un prêt immobilier
La formule la plus courante pour financer l’achat ou la construction de votre maison neuve est d’effectuer une demande de crédit immobilier. Peu importe la maison de vos rêves, qu’il s’agisse d’une maison en fuste ou d’une habitation en dur, la demande de prêt immobilier est à réaliser auprès de votre banque.
La plupart du temps, un apport personnel est requis pour l’obtention effective de votre prêt. En outre, notez que la durée du prêt et la conjecture économique sont des facteurs décisifs en ce qui concerne le montant du crédit ainsi que le taux d’intérêt inhérent.
En sollicitant les services d’un courtier, il vous sera aisé de trouver une offre de crédit immobilier au meilleur taux. Surtout, si votre projet immobilier porte sur une construction écologique comme une maison en rondin, vous aurez réellement de facilité à obtenir un prêt rapidement. En revanche, il faudra miser sur l’expertise d’un spécialiste en construction d’habitation en rondin pour réussir votre projet immobilier.
Bénéficier de prêts aidés pour avoir votre maison neuve
En supplément du crédit immobilier, il est possible de bénéficier de prêts aidés, et ce, sous certaines conditions. Il s’agit de prêts sans intérêts ou à des taux particulièrement bas, tels que le prêt à taux zéro, le prêt action logement et le prêt épargne logement.
Veillez simplement à bien vous renseigner sur chaque type de prêt aidé pour savoir l’option qui vous convient véritablement.
Le prêt familial comme financement à votre projet immobilier
Le prêt familial représente une bonne alternative pour financer l’achat ou la construction d’un bien immobilier. En fait, il est possible de se faire aider par ses proches pour financer son projet, et ce, en toute légalité.
Vous pouvez contracter un prêt familial par un acte sous seing privé ou un acte notarial. Quel qu’en soit, un document écrit doit préciser en toutes lettres :
- Le montant du prêt familial ;
- Sa durée ;
- Et le montant des intérêts.
En outre, si vous optez pour cette formule de prêt, assurez-vous d’enregistrer le document auprès du service des impôts. Cela vous permettra de prouver la provenance des fonds, si nécessaire.
Le prêt familial est une solution de prêt immobilier de plus en plus sollicitée la construction ou l’achat de maison neuve, car elle se révèle être moins contraignante.
À propos de l’auteur