Comment devenir architecte en entreprise ?

Parmichael

Comment devenir architecte en entreprise ?

L’architecte en entreprise a pour objectif principal d’améliorer la qualité de vie des Hommes et l’urbanisme de l’environnement. Qu’il soit d’intérieur, de bâtiments publics ou encore de maisons individuelles, il est l’artisan idéal à contacter pour vos projets de constructions. Voici en quoi consistent les missions de l’architecte en entreprise et les formations nécessaires pour exercer ce métier.

Quelles sont les missions quotidiennes de l’architecte en entreprise ?

Le rôle de l’architecte en entreprise ne se limite pas seulement à celui de bâtisseur. Il prend en charge toutes les étapes d’un projet, de la conception à la gestion et prodigue de précieux conseils à ses clients. C’est d’ailleurs des architectes en entreprise de cet acabit que l’on trouve chez Cimaise, une agence d’architecture de renom qui exerce depuis 100 ans.

D’autre part, lorsque l’architecte en entreprise reçoit un projet de construction, il étudie sa faisabilité. Pour ce faire, il examine l’ouvrage ou le site de construction, son impact environnemental et ses caractéristiques techniques. Ensuite, il guide le choix de ses clients sur l’agencement des pièces, les matériaux à utiliser et sur bien d’autres aspects.

L’architecte en entreprise va ensuite dessiner les plans d’exécution de l’ouvrage à l’aide des technologies du numérique comme le CAD. De plus, il exploite ses compétences d’administrateur et de gestionnaire de projets pour contacter les corps de métier qui vont intervenir.

Ce professionnel va aussi coordonner leurs interventions, assurer leur sécurité et s’assurer que les coûts prévus et les règlementations ont été respectés. Pour parfaire ses missions, l’architecte en entreprise participe régulièrement à des salons professionnels. Cela lui permet de s’informer des dernières tendances dans le métier et de s’en inspirer.

Quelles formations suivre pour devenir architecte ?

Pour devenir architecte en entreprise, vous avez le choix entre trois types de formations en fonction de vos ambitions. Vous devez d’abord obtenir un diplôme de base, le Diplôme d’État d’Architecte (DEA), correspondant à un Bac +5. En France, 20 écoles nationales supérieures, l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA) et l’École Spéciale de Paris délivrent ce brevet.

Vous pouvez alors choisir d’exercer votre métier dans une agence en tant qu’associé. En revanche, si vous souhaitez vous spécialiser, un Diplôme Propre aux Écoles d’Architecture (DPEA) sera nécessaire. Par contre, si vous prévoyez d’exercer en votre propre nom, vous devez suivre une formation supplémentaire après le DEA, soit un Bac +6.

À l’issue de celle-ci, vous obtenez une Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP). En outre, pour accéder à des spécialisations telles que le patrimoine ou l’architecture de terre, vous devrez obtenir d’autres diplômes spéciaux. Ce sont entre autres des Diplômes de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture (DSA).

Enfin, pour pouvoir exercer officiellement, vous devez vous inscrire auprès de l’Ordre des Architectes de votre localité d’exercice.

À propos de l’auteur

michael administrator