Comment se déroule l’achat d’un fonds de commerce avec des murs commerciaux ?

Parmichael

Comment se déroule l’achat d’un fonds de commerce avec des murs commerciaux ?

Lors de l’achat d’un fonds de commerce, il est important de distinguer le fonds de commerce et les murs commerciaux.

Qu’est ce qu’un fonds de commerce ?

Un fonds de commerce correspond à l’ensemble des éléments corporels (marchandises, matériel…) et incorporels (clientèle, nom commercial…) d’une activité commerciale ou industrielle. C’est en quelque sorte ce qui constitue la valeur du bien.

À quoi correspond des murs commerciaux ?

Les murs commerciaux correspondent aux murs d’un bâtiment, il s’agit de l’endroit physique du commerce.

Le fonds de commerce et les murs commerciaux n’appartiennent pas obligatoirement au même propriétaire. Le propriétaire d’un fonds de commerce peut très bien être locataire d’un local pour effectuer son activité commerciale dedans. Par conséquent, s’il décide un jour d’arrêter son activité, il ne pourra vendre que son fonds de commerce car il n’est pas propriétaire des murs commerciaux.

Peut-on être propriétaire d’un fonds de commerce et de murs commerciaux ?

Oui il est totalement possible d’être propriétaire à la fois d’un fonds de commerce et des murs commerciaux. Dans ce cas-là, le jour où le propriétaire souhaite vendre, il a la possibilité de vendre le fonds de commerce et les murs commerciaux à la même personne mais cela se fera par deux actes différents. Le propriétaire peut également décider de vendre chaque bien à deux personnes différentes.

Par ailleurs, si le propriétaire des murs commerciaux souhaite mettre en vente le bâtiment, il est obligé de le proposer en priorité au locataire avant.

Si vous recherchez un fonds de commerce à vendre, il existe de nombreux cabinets sur le marché qui proposent des fonds de commerce à la vente dans différents secteurs d’activités. Ceux qui reviennent le plus souvent restent les bars, restaurants et tabac PMU.

À propos de l’auteur

michael administrator