Aménagement d’espace coworking

Parjulesgerard363

Aménagement d’espace coworking

Depuis quelques années, le concept de coworking connait un grand succès auprès des professionnels et des particuliers. Il permet à des personnes venues de milieu et de secteur différents de travailler dans un seul et même bureau.

Il offre plusieurs avantages non négligeables tels que la possibilité de rencontrer d’autres professionnels. Pour aménager un espace de coworking, il y a quelques règles à suivre. Découvrez ci-après quelles sont-elles.

Se procurer de mobiliers pour son espace de coworking

Étant donné que les lieux seront destinés à accueillir différentes personnes qui vont y travailler, ils doivent être équipés des mobiliers nécessaires. Pour répondre aux besoins de chacun, il faut installer des bureaux modulables. Pensez également à privilégier des meubles qui sont faciles à déplacer.

C’est une solution qui facilitera grandement l’organisation des différents événements. On peut aussi mettre en place de grandes tables pour que toutes les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt puissent échanger entre elles.

Les chaises doivent faire l’objet d’une sélection minutieuse pour que les longues heures passées assises soient le plus confortables possible. Cela contribue à l’amélioration de la productivité.

Les mobiliers en question sont entre autres :

  • Des fauteuils de bureau
  • Des chaises : haute ou basse
  • Des tables de travail
  • Des bureaux individuels
  • Des mobiliers de rangement…

Pour de plus amples renseignements sur le sujet, une petite visite du site https://coworking-bruxelles.eu/ est de mise.

La séparation de l’espace

Si l’endroit qui doit être aménagé en un lieu pour le coworking est assez grand, il peut être nécessaire de diviser la pièce en plusieurs petits bureaux.

un lieu pour le coworking

Si l’on veut que l’endroit reste toujours agréable malgré sa division, les séparations doivent être transparentes. Il est tout aussi important qu’elles soient mobiles. Cela facilitera les travaux d’aménagement.

Pour que l’opération soit une réussite, il faut avant toute chose s’intéresser à l’architecture de l’espace. Les différentes séparations doivent permettre la libre circulation des coworkers. Pour ce faire, on peut utiliser des :

  • Décorations, des jardinières
  • Alcôves acoustiques
  • Phone box
  • Des panneaux cloisons…

L’acoustique : un paramètre important à privilégier

Il faut savoir que même si les espaces de coworking ont été conçus pour faciliter l’échange et le partage entre les différents professionnels. Il n’en demeure pas moins que pour travailler on a aussi besoin de calme. Il faut alors que tout le monde puisse y trouver son compte.

En d’autres termes, il faut séparer les pièces où les uns travaillent et celles où les autres font une réunion. Pour que les bruits ne perturbent pas toutes les personnes présentes, il est conseillé d’installer des panneaux acoustiques aux murs ou dans les plafonds.

En confiant les travaux à des professionnels, ces panneaux peuvent contribuer à la décoration de votre espace de coworking.

La mise en place d’un endroit pour la détente

Il faut savoir que l’aménagement d’un espace de détente permet d’associer le travail et le bien-être. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune dans des machines ultra-perfectionnées.

On peut tout simplement placer des canapés à différents endroits. Il est également possible d’installer des fauteuils aériens.

À noter qu’une salle de détente n’en serait pas une sans quelques jeux. Ils seront mis à la disposition des coworkers. Il peut s’agir de :

  • Babyfoot
  • Une table de billard ou de ping-pong…

À propos de l’auteur

julesgerard363