Comment reconnaître un bon agent immobilier ?

Parmichael

Comment reconnaître un bon agent immobilier ?

Un agent immobilier est la personne idéale pour vous accompagner lors d’une transaction immobilière. Il vous aidera à mieux comprendre le marché si vous êtes un novice. Dans la majorité des cas, les particuliers choisissent un agent immobilier sous la recommandation de leurs proches.

Face aux nombreux profils disponibles sur le marché, trouver le bon agent devient plus complexe. C’est un choix qui ne se fait pas au hasard. Il est crucial de prendre toutes les précautions afin de ne pas se faire avoir.

Si vous n’avez aucune connaissance du secteur immobilier, nous vous présentons les points à prendre en compte pour identifier un bon expert.

En Algérie, les agences immobilières ne sont pas en manque. Chacune d’entre elles fournit le maximum d’efforts pour se démarquer et attirer le plus de clients. Leur présence en ligne ne cesse d’accroître. Certaines plus anciennes comme les PINS immobiliers ont su se créer une réputation de choix auprès de leur client. D’autres en pleine croissance comme ESSALEM, AFRICA GEST IMMOBILIER continuent de faire leur preuve. À l’instar d’un portail immobilier, des sites comme Lkeria ou Beytic répertorie les agences immobilières présentent sur le territoire en fonction des wilayas. Une solution qui permet aux particuliers d’avoir accès à une diversité d’offres selon leur région.

Bien qu’une agence immobilière soit reconnue et agréée, il est toujours préférable de prendre ses précautions afin de choisir le bon agent.

Le rôle d’un agent immobilier

C’est un représentant de la structure immobilière auprès des clients. Il est chargé de mettre en relation l’acheteur et le vendeur ou un locataire et un loueur. Il conduit le projet immobilier jusqu’à son aboutissement. Encore appelé courtier immobilier, il est amené à mettre en place une technique de vente efficace pour vous permettre de vendre votre bien dans les meilleurs délais. Son rôle principal est de mettre ses connaissances à votre service pour vous conseiller sur les bonnes décisions à prendre. Lors d’un projet d’achat, il vous exposera les propositions adaptées à vos besoins et à l’emplacement envisagé. Son carnet d’adresses est une pièce clé pour vous aider à trouver satisfaction. Il facilite les échanges avec les autres intervenants (notaire, avocat, …). L’agent immobilier dispose d’un mandat qui l’autorise à effectuer une négociation au nom de son client. Il organise des visites guidées tout en considérant votre budget.

L’avantage de faire appel à un agent immobilier est le gain de temps au cours de chacune des étapes du projet. Que ce soit pour l’achat, la vente ou la location d’un appartement, d’une villa ou d’un autre type de bien immobilier, ses prestations augmenteront le taux de réussite de votre transaction.

Faire un bon choix

Un projet immobilier est un investissement de longue durée voire de toute une vie. Son enjeu est de taille. Toute personne attend donc que l’agent immobilier présente des qualités professionnelles et humaines à la hauteur du projet à accomplir. Voici quelques pistes qui vous aideront à reconnaître l’agent idéal.

Un bon sens de l’écoute

Il doit être attentif aux besoins que vous lui présentez. C’est avant tout un commercial qui possède un bon sens du contact humain. Un aspect important qui lui permettra de garder la confiance de son client. Positif et souriant, il doit être en mesure d’accrocher ses interlocuteurs. En dépit des situations stressantes et délicates, il garde de l’assurance et s’assure de votre satisfaction. Au-delà d’un service d’une simple prestation, il se soucie du ressenti de son client.

Rassurez-vous donc que votre futur accompagnateur ait une bonne réputation en ce qui concerne son sens de l’écoute et ses rapports humains.

Bonne organisation et respect des délais

Le bon agent est celui qui fait preuve de rigueur dans son travail. Et qui dit rigueur dit organisation. C’est la pièce maîtresse de l’aboutissement du projet immobilier. Il doit être en mesure de vous expliquer en détail et avec un planning chacune des tâches quotidiennes. Entre la prospection, les coups de fils, les visites et les négociations, il doit toujours tenir compte des délais. Cela permettra au projet à la transaction en cours de vite évoluer. Faites donc attention à ces agents cachottiers qui ne sont pas transparents dans leur démarche. L’organisation d’un bon expert se reflète dans ses présentations. Il doit veiller à soigner ses présentations pour qu’elles soient compréhensibles par ses interlocuteurs.

Il vous tient informé de l’évolution des tâches. À chaque étape, il vous apporte les preuves de ses engagements pour vous rassurer. Un bon agent ne vous laissera pas sans nouvelle. Il n’attendra pas des reproches pour vous informer des comptes-rendus des visites.

Réactif et bonne maîtrise du dossier

Depuis votre premier contact, il doit avoir cerné vos besoins et votre projet. Il sera ainsi apte à vous présenter des biens qui correspondent à ce que vous recherchez. Il doit posséder des compétences infaillibles en législation, en réglementation ainsi qu’en technologie. Il maîtrisera au bout des doigts votre projet afin d’identifier les meilleures possibilités et solutions. Renseignez-vous donc sur le parcours professionnel de ce dernier.

Une connaissance du marché immobilier de votre localité

Il est conseillé de choisir un agent immobilier ayant déjà de l’expérience ou une bonne connaissance de l’immobilier dans votre région. En effet, les défis et les contraintes varient d’une région à une autre. Ne choisissez pas un agent uniquement sur base des prix qu’il propose, considérez aussi ses antécédents.

Retenez donc qu’on reconnaît l’agent idéal à ses qualités humaines et à la performance de ses compétences dans le domaine. Lors de vos premiers rendez-vous, soyez attentif à ces faits et gestes. S’il donne l’impression de réellement s’intéresser au projet et se met à votre place alors c’est un très bon signe.

À propos de l’auteur

michael administrator