De l’eau s’est infiltrée dans ma cuve à fioul, que faire ?

Parmichael

De l’eau s’est infiltrée dans ma cuve à fioul, que faire ?

Lorsque de l’eau s’est infiltrée dans votre cuve à fioul, elle peut parvenir jusqu’à la chaudière. Une conséquence, cette dernière prend plus de temps à démarrer et perd en puissance, ce qui compromet l’efficacité de votre système de chauffage. Comment déceler cette infiltration indésirable ? Comment retirer l’eau dans le réservoir en toute sécurité ? Les réponses dans cet article.

Les causes de l’infiltration d’eau

Une mauvaise isolation de votre cuve à fioul ou une chute importante de pluie peut causer l’infiltration d’eau dans votre installation. La condensation qui se produit dans le réservoir peut également en être l’origine. La plupart des utilisateurs de cuve à fioul ont déjà rencontré ce problème. En raison de sa forte densité, l’eau s’accumule tout au fond du récipient. Elle rend difficile le pompage du carburant. Si une grande quantité d’eau se trouve dans votre installation, elle risque fort de l’endommager. De ce fait, vous devez vérifier régulièrement le réservoir par un expert cuve à Fioul Saint-Paul-de-Vence afin de déceler la présence d’eau, surtout après une grosse précipitation ou inondation.

Repérer la présence d’eau dans une cuve à fioul

Vous pouvez facilement déceler la présence d’eau infiltrée dans votre cuve à fioul moyennant l’utilisation d’une pâte détectrice d’eau pour carburant. Vous pouvez en acheter pour à peine 15 à 20 euros. Pour procéder, appliquez la pâte sur un bâton et plongez celui-ci dans le réservoir jusqu’à ce qu’il touche le fond. Puis, retirez-le. Si la pâte blanche vire au bleu ou au rouge, cela veut dire qu’il y a de l’eau au fond de votre cuve à fioul. La partie qui a changé de couleur vous indique le niveau précis de l’eau dans le récipient. 6 cm de pâte devenue bleue signifie que 6 cm d’eau occupe le fond du réservoir.

Comment retirer l’eau dans une cuve à fioul?

Retirer l’eau dans une cuve à fioul n’est pas une mince affaire. Compte tenu de la technicité et de la dangerosité d’une telle opération, elle doit être réalisée par un professionnel. Ce dernier peut profiter de l’occasion pour évacuer les déchets accumulés dans le récipient. Sachez que ceux-ci peuvent empêcher votre système de chauffage de bien fonctionner. De ce fait, vous avez tout intérêt à les faire enlever. Le professionnel Cleancuve peut également réaliser un nettoyage approfondi de votre cuve à fioul. Il doit préalablement vider et dégazer le réservoir avant pour pouvoir procéder. Une fois l’opération terminée, il vous remettra un certificat attestant que tout s’est déroulé conformément à la règlementation en vigueur.

À propos de l’auteur

michael administrator