Investir dans un local commercial à Nice, les pistes !

Parmichael

Investir dans un local commercial à Nice, les pistes !

Mue par une volonté de développement constant, la capitale azuréenne présente d’excellentes opportunités pour l’investisseur en immobilier commercial. Et si l’on ajoute à ce constat les quelques 5 millions de touristes annuels qui font de Nice la deuxième ville de France la plus visitée après Paris, on comprend l’engouement qu’elle suscite.

Cependant, à l’image de toute grande agglomération, le marché niçois révèle un paysage tout en nuances et mérite un tour d’horizon des secteurs à privilégier lors de vos recherches. Faisons le point.

Les secteurs du centre-ville de Nice les plus fréquentés

La Promenade des anglais

Trouver un local commercial à Nice au vu d’un investissement rentable demande une étude approfondie de chaque quartier. Pour exemple, si la ville est connue, entre autres, pour la célèbre Promenade des Anglais, investir à proximité immédiate ne représente pas forcément une zone d’attractivité à proprement parler. En effet, « La Prom » s’étend sur 7 kilomètres et les spots les plus fréquentés se cantonnent à quelques tronçons.

L’avenue Jean Médecin

Les budgets les plus importants pourront potentiellement se tourner vers l’avenue Jean Médecin. L’artère regroupe une majorité de grandes enseignes nationales et internationales, le centre commercial Nice Etoile, et un florilège de petites boutiques indépendantes dans ses rues adjacentes. Le flux est drainé par les grandes locomotives que sont les mastodontes de l’habillement, des loisirs (sport, culture), ou encore de la beauté. Ces grands noms ont trouvé en l’avenue des surfaces commerciales qui répondent à un cahier des charges toujours plus gourmand en surface de vente.

En tant que l’une des plus grandes avenues de Nice, elle court de la gare à la place Massena qui s’ouvre à son tour sur la zone piétonne. Ici, les restaurants les mieux placés disposent de vastes terrasses dont les plus exposées sont prises d’assaut dès que le soleil s’y invite.

Le Vieux-Nice

Pour ce qui est d’investir dans une surface plutôt modérée, tournez-vous davantage vers le Vieux-Nice. Touristes et locaux aiment s’y attarder en flânant dans ses ruelles peuplées de petits commerces, friperies, et restaurants typiques ou branchés. Les façades des bâtiments y étant le plus souvent étroites, vous noterez que les surfaces proposées sont généralement agencées en longueur et disposent d’une vitrine exigüe.

Les grands centres commerciaux en périphérie niçoise

Si le centre-ville bénéficie directement de l’afflux touristique, les grands centres commerciaux en périphérie ne sont pas en reste. Azuréens et touristes s’y pressent à longueur d’année

Premier en termes d’ancienneté et de fréquentation, Cap 3000 et ses 10 millions de visiteurs annuels ne cesse de se renouveler. Le géant de Saint-Laurent-du-Var propose à sa clientèle un service de plus en plus haut de gamme.

Non loin de là, à Cagnes-sur-Mer, le centre commercial Polygone Riviera se distingue pour être la plus grande zone européenne de shopping à ciel ouvert. Il accueille 7 millions de visiteurs par an et offre une réelle expérience client. Enfin, le tout nouveau centre Nice Valley, situé dans la Plaine du Var promet également de belles opportunités au cours des prochaines années.

À propos de l’auteur

michael administrator