L’immobilier est un secteur rentable lorsqu’on en maîtrise les rouages. Dans le cas d’un investissement locatif, une évaluation de la rentabilité est nécessaire afin de parer à des surprises désagréables. Voici les éléments indispensables pour déterminer la rentabilité d’un investissement locatif.
Une formation pour un investissement locatif plus rentable
Savoir comment investir dans l’immobilier locatif est important afin de rentabiliser son bien. De ce fait, une formation en immobilier dans un établissement de formation accréditée ou avec un professionnel de l’immobilier expérimenté vous sera grandement utile.
Ainsi, vous pourrez comprendre les réglementations du milieu immobilier, déterminer les biens à forte rentabilité et développer votre patrimoine immobilier en faisant le choix adapté. En effet, la rentabilité locative dépend du type de bien, de son état et de sa localisation. Une bonne définition de la rentabilité de votre investissement passe par la connaissance de quelques calculs.
La rentabilité de votre investissement locatif selon les formules
La rentabilité locative permet de déterminer les bénéfices que génère votre investissement. Plusieurs rentabilités peuvent être déterminées :
- la rentabilité brute ;
- la rentabilité nette ;
- et la rentabilité nette d’impôts.
La rentabilité locative brute se calcule en divisant le loyer annuel du logement par son prix d’acquisition, le résultat étant multiplié par 100. La rentabilité nette est déterminée par le rapport du montant du loyer annuel auquel on retranche les charges (taxe foncière, charges non récupérables sur le locataire, frais d’assurances et frais de gestion locative) sur le prix du bien.
Ce calcul est plus précis que le précédent puisqu’il intègre les entrées et sorties d’argent liées à votre investissement locatif. Enfin, la rentabilité nette d’impôts est obtenue en retirant du montant des loyers, les charges et les frais d’impôts. Il faudra ensuite diviser le résultat par le prix du logement loué. Il faut retenir que la valeur de votre bien est fonction de votre régime d’imposition.
À propos de l’auteur