Emménager dans une nouvelle maison ou changer la décoration actuelle de votre appartement, c’est comme être face à une toile vierge : tout est possible ! Du sol au plafond, vous avez entre les mains une infinité de possibilités. Il est essentiel de s’accorder du temps et de se former pour prendre en main sa décoration d’intérieur afin de se sentir bien chez soi. Que vous soyez fans de meubles vintages, de tableaux peints au couteau ou de statues décoratives : suivez le guide !
Personnalisez les murs
Si vous êtes propriétaire de votre logement, pourquoi ne pas repeindre les murs ? C’est une façon simple et efficace d’apporter une touche de renouveau et d’originalité. Optez pour une couleur que vous aimez ou qui apporte de la joie à votre univers. Une couleur claire pourra apaiser et agrandir la pièce, tandis qu’une couleur vive satisfera ceux qui sont à la recherche d’excentricité.
Variez les coloris selon les pièces, faites des essais de peinture jusqu’à trouver les pigments qui vous vont le mieux.
Si vous souhaitez rester dans la sobriété, pourquoi ne pas opter pour du papier peint uni, des frises ou tout simplement des autocollants artistiques ?
Soignez votre ameublement
Les meubles sont les éléments au sol qui occupent l’espace. Rangements, fauteuils ou tables constituent une bonne occasion de personnaliser et décorer votre espace. Alors n’hésitez pas à faire évoluer votre mobilier. Vous pouvez vous inspirer de ce que vous voyez sur des réseaux comme Instagram et chiner ensuite vos meubles préférés sur leboncoin afin de faire des économies.
Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous trouverez de nombreux tutoriels pour fabriquer vous-même vos propres meubles. Et, pour rester dans la simplicité, vous pouvez poncer et repeindre des meubles anciens pour leur donner une seconde jeunesse. L’important étant que vous vous sentiez en harmonie avec le nouvel univers que vous créez. Testez des combinaisons et évitez d’acheter des ensembles complets dans des showrooms sans âme. Osez plutôt créer votre propre identité et combinaisons
Accrochez des tableaux
Quoi de mieux pour décorer vos murs fraîchement repeints que de les décorer avec des tableaux. Il en existe une infinité aussi choisissez en qui sont dans les tons de votre appartement. Pour plus d’originalité, optez par exemple pour une peinture au couteau qui donnera du relief à la peinture. Vous pouvez également commander des reproductions de peintures célèbres ou opter pour des tableaux personnalisés faits sur-mesure, afin d’obtenir quelque chose d’unique. Le charme du coup de pinceau et la noblesse de la peinture à l’huile sont des alliés pour créer un univers agréable dans chaque pièce. Associez à cela un encadrement type caisse américaine et vous sublimerez vos toiles en leur donnant encore plus de cachet
Mais aussi des rideaux
Ce qui est valable pour les tableaux l’est également pour les rideaux.
Ils doivent s’accorder à l’univers décoratif de votre logis et sont des éléments de décorations à ne pas négliger. C’est également le cas de la tringle. Il en existe de toutes sortes et elle habillera élégamment la partie haute de votre fenêtre. Rideaux unis ou à motifs, colorés ou sobres, voilages ou stores, voici quelques exemples de la grande variété qui s’offre à vous dans le choix de vos rideaux mais comme toujours, inspirez-vous et décorez à votre image.
Exposez des objets et photos sur vos étagères
Mettez en valeurs vos souvenirs les plus précieux. Par exemple, imprimez vos plus belles photos de vacances et placez-les dans de jolies cadres. Idem pour vos photos de famille, ou d’amis. Variez les tailles et composez de jolies mosaïques que vous pourrez accrocher au mur avec de la pâte adhésive.
Pour la disposition, vous pouvez vous inspirer des présentations faites par les galeries d’art. Ajoutez quelques étagères flottantes que vous pourrez suspendre directement au mur pour placer vos bibelots, vases, statues ou autres objets.
Créer des rangées de livres pour donner une ambiance de sérénité.
Jouer sur les lumières
Appliques murales, lampes de chevet ou lampes à pied : variez les sources de lumières. Choisissez également vos ampoules qui peuvent à elles seules être décoratives et avec différents tons lumineux. Le jaune pour apporter de la chaleur et le blanc pour de la clarté. Une lumière avec régulateur permettra de moduler la luminosité selon le moment de la journée. Des sources de lumières indirectes, avec des abat-jours, par exemple, peuvent être disposées un peu partout dans la maison.
Faites bon usage des tapis
Ils servent à la fois à réchauffer l’atmosphère, à offrir à vos pieds un confort au sol mais aussi à décorer et à apporter une belle touche esthétique ! Il casse l’écho d’une pièce trop vide et donne de la vie à une salon.
Les couleurs et les motifs doivent, une nouvelle fois, être en adéquation avec votre décoration et vos goûts.
Que ce soit une chute de lit, en dessous d’une table basse ou au centre d’une grande pièce, le tapis est un allié à ne pas négliger.
À propos de l’auteur