La Loi Pinel est un cadre légal de défiscalisation qui renouvelle l’attractivité pour les investissements immobiliers locatifs. Naturellement, le dispositif a des avantages indéniables, mais aussi des critères d’éligibilité et des contraintes auxquels doivent être soumis les investisseurs avant de se lancer. Voici 3 choses intéressantes à savoir à propos de l’investissement immobilier pour ce qui est de la loi Pinel.
Un investissement immobilier locatif défiscalisant
Le cœur du dispositif Pinel réside dans les avantages fiscaux qu’il aménage au profit de l’investisseur. En quelque sorte, il s’agit de réduction d’impôts. En effet, l’investisseur bénéficie de mesures de défiscalisation dont le taux augmente proportionnellement avec la durée pendant laquelle le bien acheté est mis en location. Concrètement, les abattements fiscaux Pinel varient de l’ordre de 12%, 18% à 21% selon que le propriétaire s’engage à le louer respectivement pour les durées de 6 ans, 9 ans ou 12 ans.
Un investissement immobilier soumis à des conditions d’éligibilité
L’investissement selon la loi Pinel est soumis à des critères d’éligibilité qui conditionnent le bénéfice des avantages qu’il offre. Ces critères se réfèrent tant au logement qu’à son emplacement géographique. En effet, seuls sont éligibles les logements locatifs neufs achetés avant le 31 décembre 2021 et mis en location au titre de résidence principale. Le logement doit en outre être situé dans l’une des zones éligibles au Programme Pinel. Il doit enfin satisfaire aux normes environnementales de performance énergétique, notamment la norme RT2012 pour les biens neufs et à construire. Cliquez ici pour en apprendre plus.
Un investissement immobilier locatif avec des contraintes
Bien que fiscalement avantageux, investir suivant la Loi Pinel n’est pas sans contraintes. Les premières concernent les plafonnements de la valeur de l’investissement et du montant des loyers. En effet, l’investissement global est plafonné à 300.000 €. De même, les loyers perçus ne peuvent excéder le plafond prédéfini par la loi et qui varie en fonction des zones du programme. De manière générale, ils sont modérés et plus avantageux pour les locataires. Enfin, l’investissement en loi Pinel est un placement sur le long terme. En contrepartie, des diminutions d’impôts sur le bien sont effectuées durant toute la période d’engagement de l’investisseur.
À propos de l’auteur