Les fosses septiques rendent les maisons habitables en traitant les eaux usées dans les systèmes de plomberie. Mais si le système n’est pas entretenu, il peut développer plusieurs problèmes. Ceux-ci perturbent non seulement votre vie, mais entraînent également des réparations coûteuses et parfois même des problèmes sanitaires et environnementaux. Cependant, une intervention précoce limite les conséquences négatives, c’est pourquoi les services pour fosses septiques suggèrent de garder un œil sur ces quatre signes d’alerte.
1. Gargouillement des canalisations de la salle de bains
Il y a les bruits habituels associés à la chasse d’eau des toilettes ou à l’écoulement de l’eau dans un évier ou une douche, puis il y a le gargouillement inhabituel qui indique que la fosse septique est presque pleine. Les techniciens peuvent vidanger la fosse dans le cadre de l’entretien de routine de l’installation septique, mais lorsque la fosse est négligée et devient trop pleine, les conséquences peuvent être désastreuses. Par exemple, une fosse pleine aura du mal à traiter les déchets solides, ce qui peut entraîner une rupture de la fosse et l’arrivée des eaux usées à la surface du sol. Alors, n’attendez pas d’entendre un gargouillis étrange, appelez un professionnel vidange et débouchage Aspremont et planifiez un nettoyage de la fosse septique.
2. Eaux d’égout à la surface du sol
Tout le monde sait que des eaux usées sur votre pelouse sont un mauvais signe. Mais il est généralement nécessaire d’appeler une entreprise de débouchage pour localiser la source et toujours pour résoudre le problème. Les eaux usées qui s’infiltrent dans le sol au-dessus du champ de drainage indiquent que la fosse septique est pleine. L’apparition d’eaux usées ailleurs dans la cour peut signaler un autre problème, comme un tuyau cassé. Dans les deux cas, appelez immédiatement un expert. Évitez d’aggraver le problème en limitant l’utilisation du système de plomberie jusqu’à ce qu’un professionnel ait évalué la situation. Si vous repérez des eaux usées sur la pelouse, votre premier réflexe peut être de les nettoyer pour éviter d’endommager le gazon ou l’aménagement paysager. Cependant, les eaux usées peuvent être porteuses de maladies transmissibles à l’homme par exposition directe. Ne vous y approchez donc pas jusqu’à ce qu’un technicien vous informe de la méthode de nettoyage la plus sûre.
3. mauvaises odeurs dans la maison
Les eaux usées dégagent une odeur caractéristique qui laisse une impression durable sur quiconque y est confronté. Mais même si vous n’êtes pas familier avec l’odeur d’une fosse septique qui fuit, vous reconnaîtrez sans aucun doute que cette odeur piquante n’est pas naturelle et indique donc un problème. L’odeur peut être présente à l’intérieur lorsque les eaux usées refoulent dans la plomberie, ce qui peut se produire lors d’activités anodines comme le fonctionnement de la machine à laver. Ou bien l’odeur peut provenir à l’extérieur de zones de la pelouse situées au-dessus des tuyaux ou du champ d’épuration. Mais quelle que soit l’origine de l’odeur, la solution consiste généralement à nettoyer la fosse septique.
4. Eau qui s’écoule lentement
Votre premier soupçon lorsque l’eau s’écoule lentement dans l’évier ou la baignoire peut être un tuyau bouché. Et vous auriez probablement raison, sauf qu’il y a une autre explication possible : une fosse septique bouchée. Le fait de jeter dans les toilettes des matières qui ne devraient pas s’y trouver interfère avec les processus de digestion du système, créant un refoulement d’eaux usées qui affecte l’ensemble du système de plomberie. Si la substance n’est pas un déchet humain ou du papier toilette, pensez à la jeter dans une poubelle et non dans les toilettes.
À propos de l’auteur