Rénover la pièce d’eau est un travail complexe dont le respect de l’ordre des opérations aura un impact au minima sur la durée du processus et la configuration de l’espace.Aussi, une multitude de paramètres sera prise en compte pour que la pièce d’eau soit bien fonctionnelle tout en étant esthétique.
Processus de rénovation d’une pièce d’eau
Pour réussir à rénover une pièce d’eau, il faut suivre à la lettre quelques étapes de la démolition à l’aménagement de la pièce.
- Démolition de l’existant
La première étape consiste à enlever les éléments qui composent l’ancienne pièce d’eau telle que le lavabo, la douche et les toilettes. Lors de cette démolition, il faut s’assurer à ce que la partie plomberie soit bien protégée. Ensuite, le sol et les murs seront aussi détruits si nécessaire.
- Plomberie, chauffage et électricité
Après la démolition et le nettoyage, il faut à présent revoir la partie plomberie, chauffage et électricité. Le plombier qualifié doit être le premier à intervenir étant donné qu’il faut mettre en place l’évacuation et l’alimentation en eau avant la partie électricité et chauffage.Dans la pratique, les travaux les plus complexes sont le déplacement et l’extension des circuits ou évacuations d’eau.
- Installation des éléments
Chaque élément de la pièce doit prendre place, à commencer par la douche ou la baignoire avec les raccords de plomberie correspondants.Ensuite, doivent aussi être installés, les toilettes et la vasque. Tout au long des travaux, les joints d’étanchéité doivent être bien en place afin d’éviter les éventuelles fuites.
- La finalisation
Cette dernière étape consiste à mettre en place l’éclairage, les meubles et les décorations.Une fois le tout en place, la pièce d’eau est de nouveau fonctionnelle et prête à servir pendant quelques années.
La rénovation de la pièce, les précautions à prendre
Refaire une salle d’eau fait partie des travaux les plus complexes, toutefois c’est tout à fait réalisable avec la prise en compte de quelques précautions.
Les règles de la NF DTU
Le processus de rénovation doit respecter les règles énoncées dans la NF DTU propre à la plomberie. Y sont déterminés les règles relatives au raccordement des toilettes et équipements sanitaires à la fosse septique ou au tout-à-l’égout. Aussi, les règles de sécurité quant aux installations électriques dans la salle de bain doivent être respectées.
Le délai des travaux
Il faut prévoir dès la planification que les travaux peuvent demander quelques jours voir quelques semaines selon l’ampleur du projet. Mais, avec une bonne préparation du chantier, la durée où la pièce d’eau est hors d’usage sera beaucoup moins importante.
Le cout des travaux
Les travaux de rénovation de la salle d’eau peuvent couter cher étant donné qu’il faudra prévoir l’achat des équipements sanitaires et des raccords ainsi que des revêtementsmuraux et du sol. Mais il faudra également prévoir les couts d’intervention des plombiers, électriciens ainsi que les imprévus.
À propos de l’auteur