Rénovation de la plomberie : comment choisir le WC ?

Parmichael

Rénovation de la plomberie : comment choisir le WC ?

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il n’y a pas grand-chose à faire lorsqu’il s’agit de choisir des toilettes. Vous pourriez penser que c’est aussi simple que cela, mais lorsqu’il est temps de rénover, tout devient embarrassant. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir les bonnes toilettes de votre salle de bains. En général, cela se résume aux spécifications, aux caractéristiques et au budget.

Efficacité énergétique

De nos jours, nous sommes beaucoup plus conscients de l’impact des appareils ménagers quotidiens sur l’environnement et sur la consommation d’énergie. C’est pourquoi l’efficacité énergétique est un facteur important dans le choix d’une toilette. Les toilettes à haut rendement énergétique, appelé à double commande permettent de réduire la consommation d’eau. Ils peuvent utiliser jusqu’à 2 à 4 litres d’eau par chasse pour le petit volume, et 3 à 6 litres pour un grand volume. Les toilettes classiques utilisent environ 9 à 12 litres  en fonction des modèles pour chaque chasse tirée. Pour la rénovation WC, laissez le plombier Saint-Raphaël vous montrer son savoir-faire et ses années d’expérience.

Tailles, types et hauteurs des toilettes

Si les toilettes à deux pièces sont la norme traditionnelle, les toilettes sont devenues ultra chic avec différentes formes, tailles et types.

WC suspendu

Les toilettes murales, fixées contre mur porteur ou cloison sèche permettent de gagner de la place et sont donc idéales dans les petites salles d’eau et même dans les salles de bains ou les suites étroites.

Toilettes adossées au mur

Les toilettes encastrées sont exactement ce qu’elles sont : elles s’adaptent parfaitement au mur, cachent les tuyaux et créent un look propre et moderne.

Cuvettes allongées

Les cuvettes allongées offrent un confort supplémentaire, mais assurez-vous d’abord de prendre des mesures précises et de vous assurer que vous avez l’espace nécessaire, avant de vous retrouver avec de superbes toilettes, mais des tiroirs bloqués.

La bonne hauteur

Les toilettes sont désormais disponibles en plusieurs hauteurs, ce qui soulage les genoux et le dos des personnes de grande taille.  Un point important aussi pour les personnes à mobilité réduite ou personnes âgées. La largeur d’un WC à poser est en général de 40 cm. La hauteur des WC standard est de 40 à 45 cm. Mais il existe aussi des WC surélevés allant de 48 à 50 cm. La meilleure façon de tester la hauteur est de s’asseoir sur le trône lorsque vous faites vos achats. Vous pouvez également prendre les mesures de la hauteur de vos toilettes actuelles et vous en servir comme point de référence.

Budget

Considération majeure dans les plans de rénovation de la maison de presque tout le monde, votre budget est souvent un catalyseur important lorsqu’il s’agit de prendre une décision finale. Le prix des WC dépend de nombreux critères, qu’il soit monobloc, suspendu ou technique. Les prix sont variables et vont de 100 à 1000 euros.

À propos de l’auteur

michael administrator