Quels sont les avantages de vendre en viager?

Parmichael

Quels sont les avantages de vendre en viager?

Encore méconnu d’un grand nombre de personnes, le viager est une opération qui consiste à la vente d’un bien à un acquéreur en échange d’une rémunération périodique. Bien que beaucoup soient encore réticents à entreprendre ce genre d’opération, elle ne reste pas moins avantageuse. Découvrez pourquoi !

Une opération très rentable pour le vendeur

Essentiellement pratiqué sur les biens immobiliers, le viager est une opération de vente très avantageuse pour le vendeur. En effet, cela représente un complément de revenus substantiel pour le vendeur. Celui-ci perçoit une rente viagère jusqu’à la fin de ses jours. Ce type de contrat est généralement prisé des personnes âgées. Cela peut être considéré comme une pension ou un complément de pension.

Par ailleurs, il constitue une sécurité matérielle pour le vendeur, car celui-ci conserve l’usufruit de son bien. En d’autres termes, le vendeur conserve l’usage, l’utilité et la jouissance de son bien jusqu’à son décès. Cette sécurité peut s’étendre au conjoint du vendeur si celui-ci le stipule dans le contrat de vente. Plus clairement, cela signifie qu’après le décès du vendeur, son conjoint peut continuer à percevoir la rente viagère jusqu’à son décès aussi.

Pour finir, la rente viagère offre un avantage fiscal à celui qui y souscrit. Basée sur la durée de vie du vendeur, la rente viagère est considérée comme étant à caractère alimentaire, car elle fait office de pension. De ce fait, elle bénéficie d’une défiscalisation partielle qu’on associe également aux dispositifs relatifs à l’investissement immobilier. Sur vivre chez moi, découvrez en plus les avantages que vous tirez à contracter une rente viagère.

Les différents types de viagers

Il existe différents types de viagers à savoir le viager libre, le viager occupé et le viager à terme. Le viager libre autorise le débirentier (acheteur) à occuper les lieux immédiatement après la signature du contrat. Néanmoins, cela ne concerne qu’une petite surface du bien. Par contre, avec le viager occupé, le crédirentier (vendeur) occupe son logement jusqu’à son décès.

À propos de l’auteur

michael administrator

Laisser un commentaire