Propriétaire de commerces et de biens immobiliers : ne négligez pas la sécurité

ParLucas Sanchez

Propriétaire de commerces et de biens immobiliers : ne négligez pas la sécurité

À l’ère de la domotique, on a tendance à penser qu’une surveillance numérique par caméra de son domaine (villa, maison avec grand jardin, grand appartement dans un immeuble de prestige) suffit amplement. De même, lorsque l’on est propriétaire de magasin, on se contente souvent d’une vidéo surveillance et d’un vigile à temps partiel.
Grosse erreur, car on n’est jamais trop prudent. Mais surtout, rien ne vaut une présence humaine pour administrer tout le dispositif de sécurité. La réactivité est surtout humaine, les systèmes informatiques et électriques sont dans l’automatisme. Ils donnent une réponse à des contextes prédéfinis. L’Homme, lui, s’adapte. En fait, en matière de sécurité, l’association de l’Homme et du numérique est la combinaison idéale pour un bien protégé à 100%.

Les cambriolages et les intrusions sur les propriétés privées

Malgré quelques signes de reprises, la crise économique n’est pas finie. Certes, elle ne s’amplifie plus, s’est atténuée et semble se retirer progressivement. Mais, cela reste progressif. Autrement dit, il continue d’y avoir, dans la société française, des personnes désespérées qui ne savent plus vers qui ou vers quoi se tourner pour améliorer leurs conditions. Il leur reste l’alternative du vol. Mais tous les cambrioleurs ne sont pas des personnes économiquement défavorisées. Ce serait injuste de l’affirmer et, il faut l’avouer, l’évoquer même superficiellement comme on vient de le faire, c’est embrasser des idées préconçues. Il existe des individus qui ont fait du cambriolage leur profession, crise ou pas crise. C’est de cette catégorie dont il faut se méfier et c’est son existence qui justifie le recours à des agents de sécurité qui feront des tournées dans votre propriété. Les agences de sécurité qui les emploient ont compris l’utilité d’un site internet et, petit à petit, elles se lancent dans leur création. Bientôt, il vous suffira de les consulter pour faire votre choix. Enfin, avoir des agents de sécurité c’est également prévenir les harcèlements.

Les vols et les agressions de personnel en magasin

Oui cela arrive ! Que ce soit des vols en rayon, des vols à l’étalage ou, carrément un casse ! La présence d’un agent de sécurité est un moyen dissuasif ! Les auteurs de ces délits ne sont pas toujours conscients de la présence des caméras de surveillance. Voilà pourquoi ils agissent. Ce qui n’est pas le cas lorsque des personnes physiques assurent la sécurité d’une boutique, d’un entrepôt, d’une usine ou d’un bureau. À la vue des membres de la sécurité à l’entrée et dans le magasin, les malfrats hésitent et souvent ils abandonnent.

À propos de l’auteur

Lucas Sanchez subscriber