Plancher chauffant, l’avantage du diagnostic thermique

Parmichael

Plancher chauffant, l’avantage du diagnostic thermique

Un système de chauffage au sol est un luxe agréable dans une maison. Il maintient votre maison à une température constante tout l’hiver, sans les problèmes de sinus et d’allergies que certaines personnes rencontrent avec le chauffage à air. Il n’est pas rare que des problèmes structurels apparaissent après plusieurs années d’utilisation. Les fuites non détectées peuvent causer des dommages à long terme aux systèmes de chauffage et à la propriété. La caméra thermique est le procédé le plus fiable pour détecter une fuite.

La caméra thermique pour la recherche de fuite

Le chauffage au sol est de plus en plus populaire chaque année. Beaucoup choisissent d’adopter les avantages de ce système de chauffage, cependant, des fuites peuvent se présenter. L’une des raisons pour lesquelles les consommateurs ne parviennent pas à exploiter pleinement le potentiel de leur plancher chauffant, que ce soit immédiatement après la pose ou plus tard, est souvent liée à une fuite d’eau ou une défaillance du système. La visualisation par imagerie thermique d’un système de chauffage au sol, consiste à capturer des images thermiques grâce à une caméra thermique. Dans des conditions appropriées, il est possible d’identifier l’emplacement et le trajet des tuyaux souterrains grâce à une différence de température à la surface du plancher. À l’aide d’une caméra thermique, un spécialiste de fuite d’eau Biot pourra déterminer si le dispositif est toujours opérationnel ou est endommagé. L’humidité dans les bâtiments se répand généralement selon un schéma reconnaissable en fonction de l’endroit où se trouve l’eau.

Signes indiquant que le chauffage au sol fuit

Dommages aux planchers

Si vous avez remarqué des tapis mouillés ou moisis, ou de la moisissure qui se développe à partir de la base des murs, ou des taches ou des décolorations noirs dans votre bois dur, ce sont tous des signes que votre système de chauffage au sol a une fuite.

Perte de pression

Une fuite conduire à une baisse de pression. Cela peut être vérifié sur le manomètre du dispositif. S’il est à 0, c’est un signe évident que votre système a un problème qui doit être résolu, très probablement une fuite.

Augmentation consommation de l’eau

Une fuite signifie que votre système demandera constamment de l’eau, ce qui devrait entraîner une augmentation de votre consommation d’eau. C’est souvent l’un des premiers indices d’un problème avec votre système de chauffage au sol.

Dépôts de minéraux

Comme de l’eau claire passe constamment dans votre chauffage en cas de fuite du système de chauffage au  sol, les dépôts minéraux s’accumulent beaucoup plus rapidement.

Avantages de l’utilisation de l’imagerie thermique

La recherche de fuite par caméra thermique sur un système de chauffage au sol est effectuée pour plusieurs raisons :

  • Pour localiser et cartographier le réseau de conduites souterraines
  • Pour vérifier que l’installation est conforme aux spécifications de conception
  • Aider à diagnostiquer les causes des zones peu performantes
  • Pour aider à localiser la source des fuites d’eau

Le professionnel utilise les caméras thermiques les plus performantes disponibles sur le marché. Haute résolution, elles sont capables de déterminer des différences de température, ce qui nous permet d’obtenir des résultats fiables.

Comment détecter une fuite d’eau grâce à l’imagerie thermique

Les fuites d’eau et les infiltrations d’humidité peuvent causer de graves dommages à une maison, et peuvent être difficiles à détecter avant qu’il ne soit trop tard. En utilisant une caméra thermique, il est possible de trouver des problèmes d’eau et d’humidité cachés sans avoir recours à des tests destructifs. Il existe de nombreuses sources d’humidité dans les bâtiments, notamment l’humidité (en toute saison), la condensation, les fuites de tuyaux, la pluie et la neige, et même la respiration des personnes et des animaux. En général, un faible niveau d’humidité est acceptable, mais des fuites ou une forte condensation peuvent causer de graves problèmes. Une caméra thermique peut détecter de subtiles différences de température et des motifs qui révèlent l’existence de l’eau.

À propos de l’auteur

michael administrator

Laisser un commentaire