Le rôle du maitre d’œuvre

Parjulesgerard363

Le rôle du maitre d’œuvre

Vous avez des travaux de construction de maison en vue. Vous avez demandé alors à un bureau d’études de concevoir les dessins et les plans en relation avec les travaux. Il vous demande alors de vous mettre en contact avec leur maitre d’œuvre. Voici le résumé de ses fonctions en quelques grandes lignes.

Planifier le projet dans son ensemble

Le maitre d’œuvre peut cerner les envies du client qui lui consulte au premier rendez-vous. Il doit donc procéder à l’analyse de la demande du client pour commencer, en estimant le temps des travaux et leur coût ensuite. Puis, le maitre d’œuvre va se pencher sur les ressources de travaux. Il va choisir le corps de métiers et les artisans qualifiés pour mener à bien le chantier. Il va mettre tout cela à l’écrit, sous forme de cahier de charges. Ce qui va lui permettre de planifier les travaux et procéder à leur séquençage et à leur suivi.

Gérer le chantier

Le maitre d’œuvre est une personne dont l’une des responsabilités consiste à gérer des équipes d’artisans. Il est à l’origine des équipes qui participeront à des travaux de construction bien spécifiques. Il en est donc leur coordinateur. Il préside à leur réunion quotidienne pour les mettre au courant des tâches à effectuer en fonction de l’évolution du chantier. Il peut concevoir des graphiques pour bien exécuter le suivi des travaux et des dépenses, dans son ensemble. Le maitre d’œuvre travaille également avec les fournisseurs des matériaux. Il lui revient de bien choisir les produits selon le type de travaux à exécuter. 

Analyser des risques

Le maitre d’œuvre est apte à détecter les risques qui font blocages à la réussite des travaux qui lui sont confiés. Il peut les évaluer avec des précisions ou dans sa globalité, au cours d’un projet bien déterminé. Un maitre d’œuvre peut réduire tous les risques qu’ils entrevoient lors des travaux, en baissant le taux d’incertitudes. Il doit également avoir le sens du relationnel et de la négociation. Un conflit entre les artisans, ou les artisans et le propriétaire concernant les travaux peut tout retarder. Pour ce faire, il est à même d’adopter une politique ouverte tout en se mettant à l’écoute de chaque participant. Ainsi, le maitre d’œuvre doit être en mesure de comprendre le langage technique de chaque artisan.

Assister à la réception du chantier

Le suivi de qualité des travaux fait partie des responsabilités du maitre d’œuvre. Il lui appartient de prendre la décision sur la démolition d’une quelconque construction non conforme aux normes établies dans le cahier de charges. Le dosage des matériaux ainsi que leur usage sont également sous son contrôle. Il sera aux côtés du propriétaire pour la réception des travaux. Il sera à son écoute et tiendra compte aussi de ses complaintes. Ainsi, il s’engagera à lui donner satisfaction pour les travaux non satisfaisants ou les malfaçons. Il saura alors comment faire disparaître les vices de construction ou corriger les erreurs commises lors des travaux. Sur ce site, vous pouvez apprendre davantage sur le rôle du maitre d’œuvre.

À propos de l’auteur

julesgerard363 editor