Le point sur l’utilisation de l’adoucisseur, la solution anticalcaire

Parmichael

Le point sur l’utilisation de l’adoucisseur, la solution anticalcaire

Le calcaire qui s’accumule peut devenir un véritable problème notamment pour la plomberie. L’adoucisseur d’eau par procédé physicochimique permet d’éviter ce problème. Si cette solution anticalcaire est proposée par la majorité des professionnels pour le traitement de l’eau calcaire, c’est pour son efficacité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’adoucisseur et ses effets sur l’eau calcaire.

L’adoucisseur d’eau, le principe de fonctionnement

Une eau trop riche en calcaire n’est pas sans conséquences sur certains éléments de la plomberie d’une maison. Pour prévenir les problèmes de plomberie dus aux calcaires et tartres, l’installation d’un adoucisseur d’eau est recommandée par le technicien plombier place bellcour. En effet, par procédé physicochimique, l’adoucisseur va réduire les ions calcium et magnésium et augmenter les ions de sodium en laissant passer l’eau calcaire dans un bac à résine et un bac à sel.

Plusieurs modèles d’adoucisseur aux caractéristiques différents sont proposés sur le marché. Le choix du modèle se fera en fonction de la dureté de l’eau et de l’entretien qu’il requiert. Pour une eau peu calcaire, le plombier qualifié propose un adoucisseur sans sel. Lorsque la teneur en calcaire de l’eau est trop importante, l’installation d’un adoucisseur au sel est nécessaire. Au moment de choisir, il faut également considérer le nombre d’usagers et la capacité de l’adoucisseur.

Comment installer l’adoucisseur d’eau ?

Pour pouvoir agir de manière efficace et prévenir la propagation des tartres sur la plomberie, l’adoucisseur devra être installé par le professionnel au point d’arrivée d’eau. En effet, cela permet de réaliser un traitement de l’eau à la source avant que celle-ci ne s’achemine vers les canalisations, les appareils sanitaires et les machines à laver. L’adoucisseur pourra donc être installé à l’intérieur comme à l’extérieur, en s’assurant tout de même de disposer d’une zone sèche et ventilée.

Aussi, il faut s’assurer d’avoir une pression d’eau entre 1,5 à 4,5 bars avant de l’installer. L’adoucisseur pourra ensuite être installé au point d’arrivée d’eau en le raccordant à la canalisation. Il faudra dans ce cas sectionner le tuyau et installer l’appareil. À la fin de l’installation, l’expert plombier devra effectuer quelques réglages afin de s’assurer que l’appareil fonctionne normalement.

Il est indispensable de mettre en place un adoucisseur lorsque la teneur en calcaire de l’eau est importante. Installé et fonctionnant correctement, cet appareil permet d’éviter les différents problèmes de plomberie. Les différents modèles d’adoucisseur disponible sur le marché permettent de répondre aux besoins. Il reste alors à trouver un professionnel en mesure de choisir et d’installer correctement l’appareil.

À propos de l’auteur

michael administrator