Le barillet, l’élément clé de la serrure

Parmichael

Le barillet, l’élément clé de la serrure

Le barillet également appelé canon ou cylindre fait partie des éléments clés de la serrure. Indispensable pour faire bouger le pêne, actionner la gâche et déverrouiller une serrure, cet élément assure une importante fonction dans la protection offerte par la serrure. Principe de fonctionnement, les variétés de configurations et installation… voici tout ce qu’il faut savoir autour du barillet.

Le barillet de la serrure, comment ça marche ?

Le barillet, canon ou cylindre est un élément métallique composé de goupilles montées sur un ressort. Placé au centre de la serrure, le barillet va recevoir la clé lorsque celle-ci y est insérée lors de l’ouverture d’une porte. Le cylindre dispose d’une partie fixe appelée strator et d’une partie amovible appelée rotor qui va recevoir la clé. Les goupilles sont en position alignées et donnent une surface droite à l’intérieur de la serrure, creusée en forme de cône avant de recevoir la clé.

Lorsque la clé est introduite, celle-ci pousse les goupilles pour les aligner avec la ligne de césure. Ce qui permet par la suite de tourner le rotor et ouvrir la porte. Lorsqu’une mauvaise clé est introduite dans le barillet, il y a mauvais alignement des goupilles, ne permettant pas l’ouverture de la serrure. Vu l’important rôle du barillet, le professionnel serrurier Chassieu suggère à ce que ce détail soit considéré au moment de choisir ou de remplacer une serrure.

Cylindre de serrure, lequel choisir ?

Parce que la sécurité du verrouillage d’une serrure dépend de la complexité du cylindre, il est important de prendre en considération les différents modèles disponibles sur le marché. Plus le nombre de goupilles est nombreux, plus la serrure sera difficile à crocheter. Sur le marché, il y a en effet des cylindres pouvant avoir 5 à 36 goupilles. Il faut aussi savoir faire la différence entre les multiples modèles de barillet selon leur fonctionnement et installation.

Sur le marché, il y a notamment le barillet européen standard qui va permettre l’ouverture de la porte seulement à partir de l’extérieur. À double entrée, l’autre modèle de cylindre européen permet d’ouvrir la porte des deux côtés. Ce deuxième modèle est généralement recommandé par le technicien serrurier pour équiper une porte d’entrée. Il y a également le cylindre à bouton, celui en rond, à pomme ou débrayable… adapté à différentes utilisations.

 Un élément clé dans une serrure, le cylindre doit être choisi en tenant compte des différents éléments pratiques et techniques des modèles proposés sur le marché. Car assurant la sécurité en autorisant la fermeture ou l’ouverture de la serrure, le cylindre doit être choisi avec technicité.

À propos de l’auteur

michael administrator