L’architecte : le chef d’orchestre de la maison de vos rêves

Parmichael

L’architecte : le chef d’orchestre de la maison de vos rêves

Maillon important et indispensable dans la chaîne de construction de la maison de vos rêves, l’architecte est le professionnel à contacter pour la mise en œuvre des projets immobiliers. Mais quel est le métier d’architecte ? Quel est son principal rôle et en est-il indispensable pour la construction d’une maison ? Voici dans les lignes qui suivent, les avantages de recourir à un architecte pour la concrétisation d’un projet immobilier. Qui plus est, s’il s’agit de la maison de vos rêves.

Zoom sur le métier d’architecte

En réalité, l’architecte est le professionnel référent et principal qui met en place le projet immobilier, de la phase de conception jusqu’à la phase de concrétisation. Que ce soit la construction d’une maison ou d’un pavillon de rêve, l’exécution des travaux se fait sous la direction et la supervision de l’architecte. 

Ses missions, dans le cadre d’un projet de bien immobilier, sont multiples. Il a un rôle crucial dans la réalisation et le suivi d’un projet de construction.

Le plan architectural

Réaliser le plan architectural du projet immobilier fait partie de la première mission de l’architecte. Elle s’exécute sur plusieurs phases suivant des modalités techniques de mise en œuvre de la réalisation du projet de construction. En amont, l’architecte prend en compte tous les besoins de son client et son budget.

En premier lieu, il y a la réalisation du plan lui-même, ensuite la réalisation d’études techniques pour vérifier l’étude du sol et du sous-sol. C’est l’étude géotechnique.

Ensuite, il y le choix des matériaux de construction, l’aspect général de la maison ainsi que la gestion globale de l’espace. À ce stade, l’architecte joue deux rôles : celui de concepteur et de technicien.

Il dresse alors un avant-projet qu’il soumet au client pour validation. En cas d’approbation, il peut même s’occuper des démarches relatives à la demande de permis de construire. Et sur ce point, il existe de nombreux avantages de passer par un architecte pour obtenir son autorisation de construction. 

Le déroulement des travaux

L’autre mission de l’architecte est de veiller au bon déroulement des travaux de construction. En effet, étant donné son rôle de concepteur du plan architectural, il a également pour mission d’aider à faire le choix des matériaux et autres. Il est par conséquent le seul à pouvoir assurer l’exécution sans fautes de toutes les phases de la construction. Au-delà donc de son rôle de concepteur, il est également un homme de terrain. Il s’assure de la capacité de chaque prestataire à atteindre les objectifs établis dans son cahier de charges. Il a la casquette d’architecte constructeur (ou architecte bâtisseur).

Le suivi des travaux et la livraison du chantier

Suivre l’évolution des travaux sur le chantier fait également partie des missions de l’architecte. Il doit donc s’assurer du bon déroulement des travaux depuis la pose de la première pierre jusqu’à la livraison du chantier à son nouveau propriétaire. En d’autres termes, bien qu’il ne soit pas nécessaire de faire acte de présence quotidiennement sur le chantier, il est tenu de s’y rendre périodiquement (par semaine ou par quinzaine) pour juger du respect des recommandations par les prestataires et les ouvriers. Il est aussi le responsable le plus indiqué qui répond « Présent » en cas de problème sur le chantier.

Faire construire par un architecte est donc la meilleure solution pour s’assurer que le projet répond en tout point à vos attentes.

À propos de l’auteur

michael administrator

Laisser un commentaire