Introduction à l’hypothèque privée

Parmichael

Introduction à l’hypothèque privée

Ces dernières années, de nombreuses banques ont ralenti leurs prêts ou durci leurs règles de souscription, de sorte que les emprunteurs découvrent parfois que les organismes de prêt traditionnels ne s’intéressent pas à leur situation et ne peuvent les aider. 

Dans ces circonstances, un emprunteur peut obtenir de l’argent auprès d’un particulier ou d’une organisation offrant un financement privé, là où les règles et les directives de prêt sont beaucoup plus souples. 

L’hypothèque privée est, dans ce sens, une alternative intéressante pour beaucoup de personnes afin qu’elles puissent mener à bien leurs projets. Voici les grandes règles de ce moyen de financement de plus en plus populaire.

Qu’est-ce que l’hypothèque privée?

Le financement privé via une hypothèque est un prêt à court terme garanti par un bien immobilier. Les durées sont généralement de 6 à 24 mois, mais elles peuvent être plus longues. Les paiements du prêt peuvent être à intérêt seulement ou amortis. 

Les prêts privés étant plus chers que les prêts bancaires traditionnels, l’emprunteur souhaite généralement en sortir assez rapidement. À la fin du terme, le prêt doit être remboursé, et la façon dont vous allez procéder (votre « stratégie de sortie ») doit être très claire pour vous et pour le prêteur au moment où vous contractez le prêt. 

Il faut donc avoir une ligne directrice et des objectifs précis lorsqu’on souhaite obtenir ce type d’hypothèque. Pour cela, faire affaire avec une entreprise d‘hypothèque privée de confiance et réputée est une nécessité absolue.

Quelles sont les meilleures situations pour les hypothèques privées?

Les prêts privés ne conviennent pas à toutes les situations. Lors de l’achat ou du refinancement d’une résidence principale avec un bon crédit, un bon historique de revenus, et lorsqu’il n’y a pas de problèmes de saisie ou de conditions de propriété, le financement conventionnel par une banque est la meilleure solution. 

Toutefois, si les banques ne sont pas une option ou si le prêt est nécessaire dans un court laps de temps, le prêt privé est idéal. Il faut principalement considérer ce type de prêt privé comme un moyen de parvenir à une fin. Cela peut être par exemple une opportunité de réaliser un profit important à court terme ou un matelas financier si vous avez accumulé des dettes. 

Voici quelques situations d’hypothèques privées classiques :

  • Lorsque l’acheteur a un profil atypique (comme le travail autonome)
  • Lorsque l’acheteur veut acheter puis revendre rapidement,
  • Lorsque l’acheteur a des problèmes de crédit et veut consolider ses dettes,
  • Lorsque l’emprunteur veut réaliser un projet immobilier particulier,
  • Lorsqu’il y a un besoin de financement provisoire.

Si vous vous retrouvez dans un de ces cas, alors le financement hypothécaire représente une option particulièrement intéressante pour vous.

Quels sont les éléments qui composent le contrat d’hypothèque privée?

Un contrat complet, clair et précis protège les deux parties d’un prêt hypothécaire privé. Lorsque vous l’examinez, assurez-vous que tous les détails possibles et imaginables soient bien expliqués, en commençant par les éléments basiques de l’accord :

  • Quand les paiements sont-ils dus (mensuels, trimestriels, le premier du mois) et y a-t-il un délai de grâce ?
  • Comment et où les paiements doivent-ils être effectués ? Les paiements électroniques sont-ils privilégiés ?
  • Pouvez-vous rembourser par anticipation, et y a-t-il une pénalité pour cela ?
  • Le prêt est-il garanti ? Si oui, comment ?
  • Que peut faire le prêteur si vous manquez à vos obligations de paiement ? Peut-il facturer des frais, faire des rapports aux agences d’évaluation du crédit ou saisir votre maison ?

Contracter un financement privé avec un professionnel reconnu est l’assurance que ce dernier ait la volonté de vous aider, et que votre prêt privé vous sera bénéfique. 
Pour cela, prenez votre temps, contactez plusieurs prêteurs sans vous engager avec eux, regarder les avis des clients sur Internet ou passer par un courtier spécialisé. 

À propos de l’auteur

michael administrator