Guide pour aménager un studio

ParStephane Jamison

Guide pour aménager un studio

Les studios sont des appartements qui contiennent une seule et unique pièce. Ils sont très plébiscités par les étudiants et les jeunes diplômés. Compte tenu de la taille restreinte de ces appartements, il peut être très contraignant d’optimiser cet espace et d’en faire une belle pièce de vie. Découvrez ici quelques astuces pour réorganiser votre petit logement afin de le rendre plus fonctionnel.

Opter pour des mobiliers convertibles

Si vous résidez dans un T2 ou un T3, vous avez la possibilité de composer un lit en associant le meilleur matelas bio disponible sur le marché et un sommier résistant. Ces accessoires de literie prennent en effet très peu de place dans un logement.

Si vous résidez dans un T1 par contre, vous disposerez d’une pièce principale qui fera office de chambre pour dormir et de salon. Là encore, la seule opportunité pour gagner des mètres carrés est d’investir dans les meubles convertibles comme le canapé. En effet, un canapé pourra vous servir non seulement d’assise, mais aussi de couchage.

Un bureau escamotable avec un lit superposé peut être aussi une bonne alternative. Vous pouvez aussi associer à votre table à manger des sièges pliables ou un banc qui peut être posé contre le mur.

En boutique, il existe désormais des malles de rangement qui, empilées, servent de table de chevet. Pour ceux qui ont un petit budget, commandez des meubles avec des roulettes pour assurer la mobilité. L’essentiel est d’éviter les meubles trop imposants comme le porte-manteau.

Délimiter les espaces

Pour un intérieur plus optimal dans les petits appartements, il est recommandé de scinder les espaces. Pour le faire, vous avez une multitude de possibilités. La première option est que vous pouvez utiliser des rideaux. Veillez cependant à en choisir de bonnes qualités. Vous pouvez par exemple prendre un modèle en tissu velours pour apporter du chic à votre studio.

Outre les rideaux en tissu, vous pouvez également opter pour des voiles pour apporter de la légèreté et de la transparence à votre cadre de vie. Préconisez cependant les bonnes couleurs et motifs pour plus d’originalité. Les rideaux de fils ou de perles peuvent aussi apporter de l’originalité à votre studio.

Vous pouvez aussi utiliser des peintures. Pour cette option, privilégiez uniquement les couleurs froides comme le vert, le bleu ou le violet. Le blanc donne un mirage de grandeur à la pièce et apporte surtout de la luminosité. Vous pouvez, par exemple, faire un ton sur ton de couleurs pastel pour créer du contraste et marquer votre zone de couchage.

Certains designers conseillent aussi les luminaires. En effet, pour votre espace de couchage, vous pouvez opter pour une lumière plus tamisée dans les tons orange ou bleutés. Pour l’espace de vie, ce sera des lampes aux teintes plus vives. Pour éviter la cacophonie et avoir un rendu esthétique, le mieux serait de faire appel à un professionnel pour vous aider.

Quelques astuces pour aménager son studio à moindre coût

L’étudiant qui habite un studio ne dispose pas souvent des moyens nécessaires pour faire un aménagement grandiose. En effet, acheter des matériaux de qualité nécessite un budget conséquent. Pour faire des économies, vous pouvez donc acheter des mobiliers de seconde utilisation. Il s’agit d’une méthode récup qui consiste à redonner vie à des meubles déjà utilisés.

Pour avoir ces types de meubles, il vous suffit de vous rendre dans les souks ou de participer à des vides greniers. Les brocantes ainsi que les recycleries peuvent aussi vous proposer des articles de qualité. Vous pouvez aussi vous abonner aux newsletters de vos prestataires préférés. À la fin de l’année, ces derniers proposent des soldes sur tous leurs articles. Profitez-en pour chercher votre bonheur.

Quelques idées de décoration pour un studio

Pour mettre du style dans un petit espace, il existe plusieurs tendances de décoration que vous pouvez adopter.

Miser tout sur les miroirs

Les miroirs sont des outils qui donnent l’optique de prolonger l’espace. Ils donnent aussi de la luminosité. Vous pouvez en disposer quelques-uns sur l’un des murs à l’entrée de votre studio. Choisissez-les petits modèles pour donner du relief à votre espace.

Créer une penderie ouverte

La penderie est un coin culte qui pallie à la traditionnelle armoire de rangements de vêtements. Dans les petits espaces, la penderie ouverte représente un mini-dressing. Faites l’achat de quelques portants et suspendez-les au plafond. Décorez-les ensuite avec des guirlandes pour avoir une penderie stylisée.

Acheter des végétaux

Vous pouvez donner un peu de verdure à votre studio en y installant quelques plantes. Pour jouer la carte de la sobriété, vous pouvez les disposer par terre. N’hésitez pas à égayer la pièce en adoptant les plantes grimpantes ou celles cultivées dans des pots dorés à formes géométriques.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author