Construction d’une maison à ossature en bois : faire appel à un professionnel

ParLucas Sanchez

Construction d’une maison à ossature en bois : faire appel à un professionnel

S’il est vrai que les maisons en bois sont toutes écologiques et particulièrement économiques, il n’en demeure pas que leur élaboration demande un savoir-faire spécial. Ce qui les différencie des maisons à structure traditionnelle réside dans la recherche de solutions les plus adaptées au budget alloué. Si le coût de la matière première est moins cher que les autres matériaux usuels, la finalisation de l’ouvrage en bois est par contre plus élaborée et plus couteuse. C’est la raison pour laquelle la prestation d’un professionnel est requise, au moins dans la phase terminale de la construction.

Comment construire une maison à ossature en bois ?

De telles maisons sont plantées sur une dalle en béton, qui constitue normalement les fondations de toute habitation. Ce qui fait la différence se situe au niveau de la structure des murs. Au lieu des piliers, poutres et chaînages qui constituent l’ossature de maisons en dur, ceux-ci sont remplacés par des trames (montants en bois) et de traverses (lisses) destinées à recevoir les murs.

Pour être habitables, ces maisons doivent être bien équipées et bien adaptées à supporter les intempéries extérieures et offrir à ses occupants tout le confort des maisons modernes. Si la construction d’une habitation consiste seulement à ériger les murs et à poser les toits, portes et fenêtres, alors tout le monde peut faire sa maison soi-même ! Mais la réalité est toute autre. Il y a des normes à respecter. Voilà pourquoi, il faut impérativement la prestation d’un professionnel en ouvrage bois pour superviser l’ensemble des travaux de construction. De nombreux agents compétents dans le domaine sont disponibles auprès du https://www.projetbois.com .

Pourquoi faire appel à un pro ?

Élever une maison à ossature en bois est une chose, mais fabriquer une maison qui suit la règlementation thermique 2012 en est une autre ! Bien qu’elles soient réputées être économiques, si certaines conditions spécifiques ne sont pas remplies lors de son élaboration, elles ne seront pas moins énergivores que les autres !

Les murs qui composent les habitations à ossature en bois sont constitués suivant un plan d’ordre bien précis. Entre les panneaux de bois extérieurs servant de bardage et le parement de plâtre intérieur, il y a divers éléments destinés à améliorer l’isolation et le contreventement de la maison. Il s’y trouve, outre les différents câblages électriques et les tuyaux sanitaires :

  • Un film pare-vapeur ou membrane climatique, pour l’isolation thermique ;
  • Un film pare-pluie contre les eaux de pluie ;
  • Un doublage isolant thermoacoustique est requis pour lutter contre les bruits extérieurs ;

La pose et l’agencement de tous ces éléments ressort du service d’un professionnel averti.

À propos de l’auteur

Lucas Sanchez subscriber