Comment bien rechercher un appartement à louer ?

ParStephane Jamison

Comment bien rechercher un appartement à louer ?

Le choix de louer un appartement est de plus en plus préconisé en raison du fait que l’achat de propriété nécessite un investissement initial très important. D’ailleurs, cela suppose encore divers frais supplémentaire, à savoir des taxes, des versements hypothécaires, des frais de notaire, des frais d’entretien, etc. En plus de cela, la plupart des clients ne voudraient pas rester au même endroit toute leur vie. Si vous êtes ainsi à la recherche d’un appartement à louer, vous devez d’abord considérer les dépenses moyennes pour vivre en loyer. Ensuite nous vous indiquerons comment trouver un appartement de location efficacement.

Les dépenses pour vivre en loyer

Avoir accès à un crédit immobilier devient de plus en plus difficile en raison de la crise financière. De ce fait, la location d’appartement est devenue une option beaucoup plus pratique et accessible pour tous. Cependant, afin de mieux vous préparer à la location, vous devez connaître le pourcentage moyen de votre revenu à consacrer au loyer. Calculez donc les diverses dépenses à affronter.

En règle générale, le coût de votre loyer ne devrait pas dépasser 25 à 30% de votre revenu global (ensemble de la famille). Le coût de votre loyer dépendra davantage de certains facteurs, comme votre ville, votre quartier, votre superficie, votre confort ou encore les services de proximité. Ainsi lorsque vous recherchez un appartement à louer, votre tâche sera de prévoir avant tout les différentes dépenses qui seront occasionnées. Cela vous permettra aussi de pouvoir anticiper les dépenses imprévues.

Les moyens pour trouver un appartement à louer

Parmi les moyens les plus efficaces pour trouver un appartement à louer, vous avez les solutions suivantes :

  • Les annonces dans les journaux commerciaux locaux : Soit vous rédigerez votre propre annonce de recherche, soit vous pouvez vous fier aux annonces existantes concernant les appartements mis en location. Dans le cas de la rédaction d’annonce, spécifiez toutes les caractéristiques de votre recherche (appartement meublé, ou non, superficie, coût soutenable, ville, etc.).
  • La visite de quartiers : Vous pouvez tout aussi bien visiter les quartiers dans lesquels vous souhaiterez y vivre. Il se peut que vous tombiez sur des panneaux d’affichage.
  • Internet : Internet est un moyen tout aussi rapide et efficace pour dénicher les bons logements en location. Plusieurs sites peuvent vous proposer des appartements de votre région tout en vous apportant des détails spécifiques de chaque type d’appartement.
  • Les sources humaines : Vous pouvez toujours vous fier à vos proches, vos amis, ou encore des géomètres, des notaires, des architectes et des comptables pour vous informer sur des pistes intéressantes en matière de location. Ils peuvent vous fournir de bonnes informations.

S’appuyer sur la location privée ou faire appel à une agence immobilière ?

Vous avez la possibilité de directement louer un appartement à des particuliers ou bien de faire appel à une agence spécialisée. Sachez que pour une solution moins chère, vous pouvez opter pour la première solution. Vous n’aurez pas à moyenner des frais supplémentaires. Par contre, il vous faudra bien éviter toute forme de risque d’arnaque.

Recourir à une agence immobilière vous sera assez coûteux, mais vous bénéficierez d’une meilleure sécurisation en termes de contrat de bail. De plus, votre agence sera en mesure de s’occuper de toutes les paperasses relatives à la location.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author