Acheter un bien immobilier avec l’aide d’un professionnel

ParStephane Jamison

Acheter un bien immobilier avec l’aide d’un professionnel

Investir dans l’immobilier vous engage sur le long terme. Vous devez donc y accorder toute votre attention pour éviter les mauvaises surprises. Surtout, assurez-vous de choisir le bien immobilier qui répond parfaitement à vos besoins et attentes. Cependant, il n’est pas toujours facile de se lancer seul dans une telle démarche, d’où l’intérêt de faire appel aux services d’un professionnel. Celui-ci vous accompagnera dans toutes les étapes afin de vous aider à concrétiser votre projet. Pour ce faire, soit vous faites le choix parmi les différents professionnels du marché, soit vous vous adressez directement au propriétaire du bien. 

Faire appel aux services d’une agence immobilière

Pour booster vos chances de trouver le bien immobilier qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’une agence immobilière. De cette manière, vous aurez accès à toutes les offres de biens immobiliers qui correspondent à vos recherches. Si vous n’arrivez pas à trouver le type de logement qui vous convienne parmi toutes les propositions disponibles, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées à l’agence. Ainsi, elle vous alertera immédiatement quand elle reçoit une nouvelle offre. Par ailleurs, vous aurez à votre disposition un agent immobilier possède qui connait parfaitement le marché local. Donc, il n’aura aucune difficulté à évaluer l’état et la valeur du bien immobilier qu’il devra prendre en charge. Effectivement, les services d’une agence immobilière engagent des coûts qui peuvent s’élever entre 4 et 8 % du prix d’achat. Vous trouverez plus d’information sur les prestations d’une agence immobilière valence ici.

Passer par un notaire négociateur 

L’achat d’un bien immobilier peut également se faire avec l’aide d’un notaire négociateur. Ce dernier peut vous donner des conseils juridiques avisés et se charge de rédiger les actes qui se rapportent à l’acquisition. Il peut également servir d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Parmi toutes les raisons qui poussent les gens à passer par un notaire, il y a le fait que celui-ci possède une très grande connaissance des prix exercés sur le marché. Et comme il obtient en permanence des renseignements sur les ventes effectivement signées, il possède une basse de données très complète. Il faut également noter que les honoraires d’un notaire négociateur sont souvent inférieurs à celles pratiquées par une agence immobilière. Il est libre de fixer sa rémunération sur les bases d’une échelle dégressive qui s’applique au montant du prix de vente du bien immobilier.  

Acheter un bien immobilier directement auprès du propriétaire

Vous pouvez aussi réaliser l’achat d’un bien immobilier entre particulier. Pour ce faire, vous devez immédiatement vous adresser au propriétaire. Cela vous évitera bien évidemment les frais d’agence ou les frais de notaires. Cette option vous permettra de réaliser jusqu’à 8% d’économie sur le prix de votre logement. De plus, vous pouvez être certain que le propriétaire sera plus disponible pour vous recevoir quelle que soit l’heure de votre visite. Tut de même, vous devez rester très vigilent, car certains propriétaires n’hésiteront pas à surévaluer leur bien. Le mieux c’est de vous renseigner préalablement sur les prix du marché.  

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author