Les avantages des mandats de gestion locative

ParStephane Jamison

Les avantages des mandats de gestion locative

Le propriétaire d’une maison ou d’un appartement peut louer son bien sans s’occuper de sa gestion. Pour ce faire, il confie cette tâche à un professionnel de l’immobilier (société de gestion locative, administrateur de bien). Les deux parties sont liées par un contrat écrit appelé mandat de gestion locative

Le mandataire (celui qui reçoit le pouvoir) s’occupe de la gestion du bien comme si c’était le sien. Il verse ensuite les bénéfices de la location (les loyers exempts de toutes charges) au propriétaire. Ce dernier, appelé mandant, paie le mandataire en commission. 

C’est une solution sur mesure pour les investisseurs qui possèdent plusieurs biens, habitent loin de leur bien, exercent d’autres activités… Voyons en détail les avantages d’une telle démarche. 

Tranquillité d’esprit

En signant un mandat de gestion locative, le propriétaire est déchargé de toutes les activités de gestion de son bien.

Pouvoir de gestion 

L’administrateur de bien reçoit le pouvoir de louer le logement, collecte les revenus, mène les travaux d’entretien et de réparation. Il s’occupe également des aspects administratifs, juridiques et fiscaux du bail. Il rédige le contrat, recouvre les impayés, paie les impôts, déclare les sinistres à l’assureur.  

Pouvoir de représentation 

Le mandataire est l’interlocuteur direct des locataires. Ces derniers s’adressent à lui en cas de problème. Le mandataire représente le propriétaire dans l’assemblée des copropriétaires. Il détient aussi le pouvoir de défendre l’intérêt du propriétaire devant la justice. 

Optimisation de l’investissement 

Le mandat de gestion locative vous fait profiter du savoir-faire du mandataire en matière de valorisation de votre bien.

Expertise commerciale 

Le gestionnaire de bien est avant tout un commercial chargé de trouver un locataire fiable. L’agence où il travaille possède des outils de communication performants mis à votre service. D’autres atouts comme la détention de portefeuille de clients corporate et particuliers accélèrent la recherche de locataires. La notoriété de l’agence crédibilise votre logement aux yeux des locataires potentiels. Aussi, vous pouvez prétendre à un taux de rendement et un taux d’occupation élevés de votre bien immobilier. 

Expertise technique 

L’expert en gestion locative est un professionnel maitrisant le marché immobilier. Il vous conseille sur le type de location rentable selon l’emplacement de votre bien. Le choix est large : location nue, location meublée, location saisonnière, EHPAD, résidence étudiante, etc. Ce gestionnaire vous accompagne aussi sur le choix de dispositifs fiscaux avantageux (déficit foncier, loi Malraux, SCPI fiscales, etc.). 

Sécurisation de l’investissement 

La gestion locative est un moyen de confier à un professionnel la protection de votre patrimoine. 

Protection juridique 

Le mandataire se charge de rédiger le contrat de bail en y insérant des clauses pour protéger le propriétaire et le locataire. Il établit un état des lieux complet et pertinent permettant de constater les dégradations à la charge du locataire. Il applique les étapes obligatoires de la procédure à suivre en cas de litige avec un locataire défaillant. 

Protection financière 

Le gestionnaire souscrit pour vous diverses garanties comme l’assurance de loyers impayés, de vacance locative et détériorations immobilières. Ces garanties s’ajoutent à la caution et au dépôt de garantie apporté par le locataire. 

Protection légale et fiscale 

Votre administrateur gère votre bien selon les normes et les dispositions légales. Vous ne risquez pas de transgresser la loi. Il vous aide également pour votre déclaration de revenus fonciers. 

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire