Les différentes étapes de l’achat appartement neuf.

ParLucas Sanchez

Les différentes étapes de l’achat appartement neuf.

Acheter un appartement neuf est une décision importante qui nécessite de respecter différentes étapes, voici lesquelles.

Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans les démarches à suivre pour acheter un nouvel appartement, particulièrement quand c’est la première fois. Il existe certaines étapes clés indispensables pour bien réaliser son projet d’achat appartement neuf. Ces dernières vous aideront à définir et concrétiser votre projet.

Evaluez votre budget et choisissez votre bien immobilier :

C’est la première étape clé pour acheter un appartement neuf, elle se déroule en deux temps. Il vous faut connaître votre budget de manière précise afin de pouvoir faire une évaluation exhaustive de votre capacité d’emprunt. Celle-ci se définit en fonction de vos capacités financières à rembourser ce prêt. Plus elles sont élevées, plus le prêt l’est également. La capacité à emprunter est calculée en fonction de vos revenus nets.
A noter que la somme mensuelle à rembourser ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus. Quel que soit le montant estimé de votre emprunt, celui-ci est indispensable pour votre achat appartement neuf.

Ensuite, ce qui peut sensiblement changer votre capacité d’emprunt est le taux d’intérêt que pratique l’organisme bancaire. N’hésitez pas à comparer ce que proposent les différentes banques et dirigez-vous vers la plus intéressante. Le taux de crédit peut être variable, c’est-à-dire revu chaque année pour s’adapter aux évolutions du marché immobilier. Acheter un appartement neuf nécessite de faire jouer la concurrence.

A savoir qu’acheter un nouvel appartement peut vous faire bénéficier de certains avantages fiscaux. Notamment, avec un achat appartement neuf, vous bénéficiez d’environ 3% de réduction concernant les frais de notaire. Cet avantage est dû au fait qu’il n’y a pas de droits d’enregistrement pour le neuf.
Autre avantage d’acheter un appartement neuf, la taxe foncière est généralement exonérée les deux premières années.
La finalisation de votre projet d’acheter un nouvel appartement se fait en montant votre dossier de financement. Les papiers indispensables à fournir dans celui-ci sont une attestation d’apport personnel (qui s’élève en général à 10% du montant total de l’achat), des justificatifs de revenus, vos avis d’imposition sur les deux années écoulées, et un contrat de réservation du bien.

Une fois cette partie de la première étape réalisée, vous n’avez plus qu’à faire le choix de votre appartement neuf. Il vous faut donc vous rapprocher d’un organisme immobilier et chercher ce qui vous correspond le mieux, en fonction des moyens financiers dont vous disposez. Acheter un nouvel appartement est une décision importante, prenez votre temps pour faire ce choix.

Avant de clore sur cette première étape, nous ajouterons que lors d’un achat appartement neuf, vous devez souscrire à une assurance. Cette dernière est une garantie pour la banque au cas où votre situation financière changerait et que vous seriez dans l’incapacité de rembourser votre prêt. Acheter un appartement neuf nécessite en effet de garantir à la banque que le prêt qu’elle vous a accordé sera remboursé.

Le contrat de réservation :

C’est votre deuxième étape clé, la signature du contrat de réservation pour acheter un appartement neuf. Elle se fait une fois que vous avez trouvé votre bonheur pour votre achat appartement neuf. Ce contrat vous permet de faire une réservation d’achat sur le bien immobilier de votre choix. Il se réalise auprès du promoteur.
Dans le contrat de réservation que vous signez pour acheter un appartement neuf apparaissent les différentes informations relatives. Vous y trouverez notamment la surface habitable, le nombre de pièces, les plans de l’appartement, ou encore les divers équipements collectifs.
A la signature de ce contrat pour acheter un nouvel appartement vous devez procéder au versement de votre dépôt de garantie. Le montant de ce dépôt peut varier selon le délai de vente.
En effet, si la vente est prévue dans un délai de moins d’un an (ou d’un an), le montant de votre dépôt s’élèvera à moins de 5% du prix total de la vente (ou 5% maximum). Si la vente se fait dans un délai d’un à deux ans, alors le montant du dépôt sera de moins de 2% (ou égal à 2%).
A savoir que lorsque vous achetez un appartement neuf il n’y a pas de dépôt de garantie si le délai de vente excède les deux ans.
Enfin, sachez que vous disposez d’un délai de rétractation dans votre projet d’acheter un nouvel appartement. En effet, vous avez sept jours à compter de la réception du contrat achat appartement neuf pour vous rétracter.

Contrat de vente et paiement :

C’est la dernière étape pour acheter un appartement neuf. La signature du contrat de vente est la finalisation de votre projet d’achat appartement neuf. Le mois précédent la date de signature, le notaire vous envoie le projet d’acte de vente. C’est un document indispensable pour acheter un nouvel appartement. La signature de l’acte authentique de vente se fait au cabinet du notaire à la date mentionnée dans le contrat de réservation de votre achat appartement neuf.
Ce contrat de vente rappelle différentes informations relatives au logement. Notamment figurent le terrain sur lequel le bien va être construit, le prix et les modalités de paiement, etc. Acheter un appartement neuf exige d’avoir des délais d’exécution des travaux, ces derniers sont dans l’acte de vente.
Enfin, dernier point concernant votre projet d’acheter un nouvel appartement, le paiement. Si le logement est déjà construit, le paiement sera classique. C’est-à-dire versement de 10% à la signature du contrat de réservation et versement du reste à la signature du contrat de vente.
Si au contraire, le logement est en cours de construction, le paiement est échelonné.

À propos de l’auteur

Lucas Sanchez