Comment trouver le locataire idéal pour mon local commercial ?

Parmichael

Comment trouver le locataire idéal pour mon local commercial ?

En matière de location immobilière, les impayés et la négligence des locataires rendent la vie dure aux propriétaires. Plus d’un million de personnes se sont retrouvées dans des situations compliquées en raison des impayés de locataires. Il est donc légitime de chercher un occupant fiable, capable de payer ses loyers et de respecter les lieux. Voici nos conseils pour dénicher le locataire idéal dans une ville comme Paris.

Vérifier la solvabilité du locataire

Avant de permettre une location commerce paris, le bailleur se doit de discuter avec le futur locataire pour apprendre à le connaître en faisant attention au moindre détail. Il s’agira de poser des questions essentielles sur ses projets, sa vision des choses ou l’activité qu’il aura à mener dans les locaux.

Il doit avoir un projet solide et réalisable pour ne pas se retrouver du jour au lendemain dans l’incapacité de payer. Ainsi, vous pourrez définir son profil et déterminer si cela vous convient. Dans la même optique, vous devez vérifier le passé du locataire. Sur Internet, certaines informations sont publiques et leur consultation est tout à fait légale. Par ailleurs, demandez à voir un dossier complet qui vous rassurera sur la stabilité de sa situation.

Faire appel à un professionnel pour la gestion du local

Vous pouvez confier la recherche du locataire à une agence ou un intermédiaire. Les professionnels maîtrisent les critères de choix en la matière et sauront prendre en compte vos exigences pour vous trouver le meilleur locataire. Ils peuvent s’occuper de chaque étape à votre place. Ils évalueront le profil du futur locataire, organiseront les visites et vous aideront dans les démarches administratives. Cette solution permet de gagner du temps, mais vous devez être disposé à verser un pourcentage de vos gains à la société qui s’occupe de la gestion.

Effectuer des annonces

Les plateformes d’annonces sont aussi à votre service pour ce type de recherche. Après avoir renseigné vos critères, la plateforme choisie vous proposera plusieurs candidats potentiels. Les contraintes financières dans ce cas sont moindres, mais vous aurez accès à un choix plus large et vous pourrez vous en occuper personnellement. Pensez aussi à diversifier les canaux et déposer des annonces dans la chambre des métiers par exemple. Il vous suffira de mentionner le type de locataire que vous recherchez et vous serez éventuellement contacté.

Sécuriser la location

Vous pouvez sécuriser la location en exigeant un garant. Il peut s’agir d’un collègue, d’un ami ou de toute autre personne en mesure de régler les éventuels litiges. De plus, il faudra inclure dans le contrat, certaines clauses comme la clause résolutoire pour mettre fin au bail en cas de litige. Pour finir, le meilleur locataire est celui qui connaît d’avance toutes ses obligations et se montre prêt à les remplir.

À propos de l’auteur

michael administrator

Laisser un commentaire