Les différentes méthodes pour estimer la valeur d’une maison

ParStephane Jamison

Les différentes méthodes pour estimer la valeur d’une maison

Pour un projet de vente immobilière, il est crucial de passer par l’étape de l’estimation de la valeur du bien en question. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles connaître la valeur d’une maison est essentiel. Les plus fréquentes sont les divorces, les rachats de crédit, les donations ou encore les successions. Il convient alors de savoir comment estimer la valeur d’un bien immobilier correctement.

Découvrir comment déterminer la valeur d’un bien

En matière d’immobilier, le mot « valeur » peut avoir plusieurs sens. Il peut s’agir de la valeur locative qui concerne l’estimation du loyer ou la valeur vénale pour déterminer un prix dans le cadre d’une vente. Il peut s’agir également de la valeur de vente forcée pour évaluer le risque de financement et la valeur à neuf utile aux assureurs pour déterminer la somme de l’assurance. En fonction de la finalité de l’estimation, plusieurs éléments doivent être vérifiés pour connaître la valeur d’une maison. Tout d’abord, il est primordial d’observer l’état du bien. En d’autres termes, pour estimer valeur maison, il faut s’intéresser à son état. Plus le bien est en bon état, plus élevée sera sa valeur. Au fil du temps, le logement va se détériorer. Et pour garder son état, des travaux d’entretien sont parfois nécessaires. 

Ensuite, il faut relever les atouts de la maison en insistant sur la présence des annexes comme le garage, la cave, le jardin, la terrasse et la piscine. La présence des fenêtres ainsi que l’orientation des pièces sont également des critères à voir pour valoriser un logement. S’intéresser à l’environnement de la maison permet aussi d’évaluer cette dernière. A ce sujet, il faut prendre en compte la proximité des transports en commun, les écoles et commerces. 

Les différentes possibilités pour estimer la valeur d’une maison

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens pour avoir des estimations immobilières précises. Il est possible par exemple d’utiliser des sites d’estimation en ligne qui pour certains sont disponibles gratuitement. La plupart de ces sites se basent sur des informations concernant les ventes effectuées dans un passé proche. Ils peuvent alors donner une fourchette de prix pour un logement sans le visiter. Faire appel à des notaires est aussi une méthode très prisée. Leur expertise dans le domaine de l’immobilier leur permet de connaître la valeur réelle d’un bien immobilier. En parlant d’estimation de la valeur d’une maison, beaucoup de propriétaires préfèrent se faire accompagner par une agence immobilière. Les agents immobiliers peuvent donner leurs conseils pour proposer un prix de vente adapté. Solliciter le service d’un estimateur professionnel est la meilleure technique pour estimer convenablement la valeur d’un bien immobilier. 

Pour un projet de vente ou revente immobilière par exemple, la plateformelookmove.ch s’adresse à tous les propriétaires de maison en Suisse romande qui veulent estimer la valeur de leur bien. Cet estimateur possède des données actualisées concernant le marché suisse. Il est gratuit et utilise des outils d’estimation reposant sur des critères qualitatifs et quantitatifs. Il est aussi possible de faire une estimation approfondie avec un expert immobilier. En effet, Lookmove collabore avec des agents sérieux et qualifiés en Suisse et propose de vous mettre en relation avec un professionnels de votre région.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire