Comment réussir son investissement locatif en France ?

Parmichael

Comment réussir son investissement locatif en France ?

L’investissement immobilier locatif est à ce jour l’un des meilleurs placements. Peu risqué et relativement rentable, il a peu d’équivalents parmi les autres solutions d’investissements. Voici quelques astuces pour réussir et optimiser votre investissement locatif.

Trouvez le bon emplacement

Pour optimiser vos chances de louer votre bien à un prix intéressant et de trouver un ou des locataires sans interruption, la localisation est un critère essentiel.

Le bien immobilier doit être localisé dans un quartier à proximité de lieux stratégiques : commerces, université, arrêt de transport en commun… Il faut cibler l’emplacement en fonction du type de locataires que vous désirez attirer : étudiant, travailleur, couple, famille, touristes.

Informez-vous sur les tarifs pratiqués dans le quartier, sur la demande de location et sur le nombre d’offres. Anticipez également les perspectives d’évolution du quartier pour éviter les mauvaises surprises.

Diversifiez vos investissements locatifs

Plutôt que d’investir dans un bien d’une grande superficie au loyer élevé, optez pour plusieurs biens aux loyers certes inférieurs, mais qui vous assureront un minimum de revenus si l’un des biens n’est pas loué ou si un locataire ne paie pas son loyer à temps. Ce conseil est l’une des bases de tout investissement.

Déléguez la gestion de votre immobilier locatif

Vous n’aurez peut-être pas le temps, l’envie ou les connaissances suffisantes pour gérer votre investissement locatif en France. De même, si vous êtes un non résident français la distance ne vous permet pas de vous occuper de la gestion. Dans ce cas, il est intéressant de passer par un professionnel qui va s’occuper de gérer votre bien immobilier.

Il peut s’agir d’une agence immobilière, d’un notaire, d’un syndic ou d’un expert en immobilier. Il s’occupera de toutes les démarches et des différentes actions de gestion. De plus, les honoraires de gestion sont déductibles de vos revenus fonciers.

Pensez à la défiscalisation

En vous engageant à louer votre bien sur le long terme, vous profitez de la loi Pinel. Grâce à ce dispositif, vous pouvez réduire votre impôt sur le revenu de 21% maximum dans la limite de 300000€ par personne par an et de 5500€ par m2 de surface habitable :

  • Réduction de 12% pour une période de location de 6 ans
  • Réduction de 12% + 6% pour une location de 6 + 3 ans
  • Réduction 12% + 6% + 3% pour une durée de location de 6 + 3 + 3 ans

Privilégiez la rentabilité

Choisir un bien immobilier locatif ou sa future résidence principale ne répond pas aux mêmes objectifs. Pour le locatif, l’intérêt n’est pas de trouver le meilleur bien d’un point de vue confort et cadre de vie. Le choix doit surtout dépendre de la rentabilité.

De ce fait, évitez de choisir un bien qui nécessite trop de travaux de rénovation. Préférez un logement récent, répondant aux dernières normes en matière de performances énergétiques et situé dans une zone attractive. Le bien ne doit pas forcément vous plaire, mais plaire au type de locataire que vous désirez cibler.

À propos de l’auteur

michael administrator

Laisser un commentaire