Pourquoi j’ai choisi d’aller vivre à Annecy ?

Parmichael

Pourquoi j’ai choisi d’aller vivre à Annecy ?

Je venais d’avoir 26 ans quand j’ai décidé de quitter Lyon pour Annecy. Je vivais depuis un peu plus de trois ans dans la capitale des gaules et l’air d’une grande ville me convenait plutôt bien. J’ai grandis dans la banlieue parisienne alors j’y suis plutôt habitué.

Avoir tous les commerces à proximités et un bon réseau de transports en commun me paraissait assez confortable et avantageux à bien des aspects. De plus, aimant beaucoup la montagne et les sports d’hiver, avoir les premières stations de ski à moins de deux heures de voiture était un luxe que j’appréciais à sa juste valeur. Vers le début de l’été 2019, mon employeur m’a fait suivre une opportunité sur un nouveau poste basé à Annecy. Vivant avec ma copine dans un petit deux pièces, j’ai tout de suite considéré l’opportunité. Les quelques recherches sur Annecy m’ont conduit à des articles comme « Annecy, ville avec la meilleure qualité de vie en France », ou encore « Pourquoi Annecy est en tête des villes où il fait bon vivre ». Pas mal, pas mal…

Après quelques semaines de réflexion commune, nous prenions la décision de quitter la deuxième ville de France pour les Alpes.

Le déménagement à Annecy se passa très bien et la découverte de la ville fut une vraie surprise. En déménageant à Annecy, nous avons découvert une ville vivante et foncièrement sportive. En nous promenant dans la rue les premiers jours, nous croisions de vélos, des joggeurs et amateurs de sports nautiques en tout genre. Annecy est une ville de passionnés. Ça change des métros et du bruit assourdissant des voitures à longueur de journée. Notre appartement fut assez facile à trouver et pour le même prix que mon logement dans le centre de Lyon, nous avions le double de superficie et une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Car vivre dans les Alpes, c’est se lever chaque matin en respirant un air frais et préservé. Après quelques semaines, j’étais persuadé d’une chose : cette ville un charme fou.

C’est une ville à taille humaine, entourée par la nature et en harmonie avec celle-ci. C’est en même temps le pôle économique de la Haute-Savoie, on peut donc y trouver des écoles et des universités de renommée internationale. Pour couronner le tout, Annecy est très bien desservie par les transports et regorge de pistes cyclables. L’été, Annecy est une station balnéaire, le climat est plutôt bon et les balades aux bords du lac y sont particulièrement agréables. Le centre-ville étant situé juste devant le lac de la ville, vous avez beaucoup d’opportunités de contempler le spectacle naturel et d’explorer les différents canaux qui s’y trouvent. Puis de novembre à Avril la ville accueille les amateurs de sports d’hiver qui se rendent aux stations avoisinantes. Si vous avez la bougeotte et que vous êtes un fan de sensations fortes, vous allez en avoir pour votre argent. De la planche à voile jusqu’au surf, vous pouvez découvrir tellement d’activité tout au long de l’année qu’il serait difficile de toutes les énumérer.

Le premier été nous sommes devenus des férus de planche à voile en profitant du club nautique de la ville. Une fois l’hiver arrivé, nous profitions des week-ends pour aller apprécier le soleil en haut piste en sirotant un chocolat chaud et ensuite dévaler les pistes à toute allure. Quand la ville et nos amis nous manquait nous prenions la voiture pour aller faire un tour à Lyon en seulement une heure. Etre aussi près de la nature et de l’activité d’une grande ville est tellement agréable qu’on en oublie presque que la majorité des gens doivent choisir entre l’un et l’autre. Annecy me paraissait comme une passerelle entre ces deux mondes, une porte qui vous mène d’un côté dans une nature préservée et de l’autre vers une agglomération bourdonnante.

Nous pouvions donc régulièrement rendre visite à nos proches et les accueillir dans un appartement trois fois plus grand que mon ancien logement. C’est toujours un plaisir de faire découvrir les balades autour du lac et d’entendre la famille s’extasier au réveil sur le paysage visible depuis la fenêtre de la cuisine. Alors pour répondre en quelques mots à cette question : « Pourquoi j’ai choisi de déménager à Annecy ? ». A cause d’une opportunité professionnelle et d’une certaine volonté de changement. La vraie question est « Pourquoi j’ai décidé de rester vivre à Annecy ? ». Et la réponse est autrement plus intéressante. Pour apprécier la vie et la nature qui s’offre à vous dans cette ville.

À propos de l’auteur

michael administrator

Laisser un commentaire