Tout savoir sur les prêts travaux

ParStephan Fabre

Tout savoir sur les prêts travaux

Les travaux sur une maison peuvent être vraiment énormes et peuvent nécessiter une demande de prêt spécifique. Ce type de crédit peut être fait pour ceux qui doivent faire des travaux de rénovation, d’agrandissement et d’embellissement d’un bien immobilier. Il est important de savoir que les locataires d’un bien ne peuvent pas demander un prêt pour faire de gros travaux de transformation. Les organismes financiers n’acceptent dans ce cas que les petits travaux comme la peinture ou la moquette. Seuls les propriétaires peuvent contracter un crédit pour les travaux conséquents. 

Les taux de crédit pour les travaux

Les taux de prêt travaux peuvent être différents d’un organisme de crédit à un autre et selon le genre de crédit demandé par le propriétaire. Vous avez le choix entre deux types de prêts travaux, à savoir, le prêt travaux à taux fixe et celui à taux variable. 

Le prêt travaux à taux fixe se caractérise par un taux qui ne change pas sur toute la période de remboursement. Ce dernier est décidé par l’emprunteur et l’établissement de crédit avant même la signature du contrat. Il ne peut pas changer que ce soit de manière positive ou négative. 

Le prêt travaux à taux variable dispose d’un taux qui change chaque année. Il peut être modifié selon l’indice Euribor (Euro Interbank Offered Rate). L’indice est calculé selon l’offre et la demande. Il est aussi influençable suivant la conjoncture économique comme l’inflation ou la croissance. 

Avant de choisir une banque de crédit pour le financement de vos travaux, vous devez savoir que chaque organisme dispose de son propre taux. Vous pouvez donc trouver un pret travaux le moins cher

La simulation de prêt

Pour trouver le prêt le plus adapté à vos besoins, vous avez la possibilité de faire une simulation en ligne. Il existe de nombreux sites qui vous aident à comparer les différentes offres de crédit travaux selon le montant de votre prêt et la durée du crédit que vous souhaitez obtenir. 

La simulation peut aussi être faite auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé dans le financement. 

Il est essentiel de comparer les offres qui sont proposées par les institutions financières pour pouvoir bénéficier du meilleur taux. Vous pouvez faire également jouer la concurrence pour avoir les tarifs préférentiels. 

Le prêt travaux à taux zéro

Ce genre de prêt travaux aussi appelé éco-prêt à taux zéro a été instauré le 1er janvier 2011 et représente un prêt particulier qui dispose d’intérêts nuls. Ces taux sont supportés par l’état et fait partie des mesures du Grenelle de l’environnement. 

Le PTZ ne finance pas des travaux seuls mais peut accompagner l’achat d’un bien immobilier avec des travaux. Vous ne pouvez pas obtenir ce prêt si le montant excède 30 000 euros et la durée de remboursement dépasse les 15 ans. Cette dernière est en générale de 10 ans et ne doit pas être inférieure à 3 ans. 

Le crédit travaux est donc parfois très utile pour beaucoup de propriétaires et peut les aider à rénover, à agrandir et même à changer la décoration d’intérieur d’un bien immobilier. 

À propos de l’auteur

Stephan Fabre author

Laisser un commentaire